Newsroom (the)
Difficile de passer à côté de The Newsroom quand la série a été lancée en 2012. Il faut dire qu’elle a été créée par Aaron Sorkin dont la réputation n’était plus à faire après A la Maison Blanche et The Social Network, le biopic sur Mark Zuckerberg.
Trois ans plus tard, trois saisons plus tard, la série ne laissera probablement pas le souvenir de ces deux succès précédents. Le côté bavard et moralisateur, l’aspect soap opera et l’image du journaliste n’ont pas toujours plu.
Le casting est plutôt de haut vol: Emily Mortimer a joué dans Shutter Island. Dev Patel était le héros du film Slumdog Millionaire. Et surtout, Sam Waterston, le Jack McCoy de Law & Order incarne le directeur de la chaîne. On ne les attendait pas tous là.
Jeff Daniels qui joue le rôle principal du présentateur du JT a joué dans Dumb et Dumber, Arachnophobie, Les 101 Dalmatiens,… Autant dire des rôles qui n’ont rien à voir. Cerise sur le gâteau, la directrice de la chaîne est incarnée par Jane Fonda herself.
Présentateur vedette de la chaîne de télévision ACN, Will McAvoy fait une sortie médiatique qui ne passera pas inaperçue: selon lui, « les Etats Unis ne sont plus le meilleur pays au monde ». A son retour après un congé forcé, il retrouve la salle de rédaction vidée de ses effectifs.
Terminé le grand spectacle, désormais l’information sur Atlantis Cable News sera rigoureuse. Pour enclencher ce virage rédactionnel, la direction de la chaîne a confié la ligne éditoriale à Mackenzie MacHale, journaliste talentueuse, accessoirement ex-petite amie de McAvoy…
Aaron Sorkin nous a habitué à explorer notre monde contemporain. Ce qu’il fait à nouveau dans cette série, en s’attardant cette fois sur le milieu du journalisme. The Newsroom, réussie ou pas? C’est ce que nous allons tenter de déterminer dans notre podcast dossier à découvrir ci-dessus.
En quelques mots...
Sarah Sepulchre
The Newsroom
La série ne brille pas nécessairement par son originalité. On suit la vie d'une rédaction d'un journal télévisé, avec le présentateur charismatique et antipathique, la productrice journaliste qui a un passé avec lui, la jolie spécialiste de l'économie cynique, la jeune recrue romantique, etc... Par contre, les dialogues ciselés sont irrésistibles.