Newsroom (the)

newsroomimage

Ce podcast portant sur l’intégrale de la série The Newsroom, il est susceptible de contenir l’un ou l’autre spoiler. Si vous souhaitez vous en préserver avant le visionnage de la série, nous vous conseillons d’attendre de l’avoir vue avant d’écouter notre analyse!

Difficile de passer à côté de The Newsroom quand la série a été lancée en 2012. Il faut dire qu’elle a été créée par Aaron Sorkin dont la réputation n’était plus à faire après A la Maison Blanche et The Social Network, le biopic sur Mark Zuckerberg.

Trois ans plus tard, trois saisons plus tard, la série ne laissera probablement pas le souvenir de ces deux succès précédents. Le côté bavard et moralisateur, l’aspect soap opera et l’image du journaliste n’ont pas toujours plu.

Le casting est plutôt de haut vol: Emily Mortimer a joué dans Shutter Island. Dev Patel était le héros du film Slumdog Millionaire. Et surtout, Sam Waterston, le Jack McCoy de Law & Order incarne le directeur de la chaîne. On ne les attendait pas tous là.

Jeff Daniels qui joue le rôle principal du présentateur du JT a joué dans Dumb et Dumber, Arachnophobie, Les 101 Dalmatiens,… Autant dire des rôles qui n’ont rien à voir. Cerise sur le gâteau, la directrice de la chaîne est incarnée par Jane Fonda herself.

Présentateur vedette de la chaîne de télévision ACN, Will McAvoy fait une sortie médiatique qui ne passera pas inaperçue: selon lui, “les Etats Unis ne sont plus le meilleur pays au monde”. A son retour après un congé forcé, il retrouve la salle de rédaction vidée de ses effectifs.

Terminé le grand spectacle, désormais l’information sur Atlantis Cable News sera rigoureuse. Pour enclencher ce virage rédactionnel, la direction de la chaîne a confié la ligne éditoriale à Mackenzie MacHale, journaliste talentueuse, accessoirement ex-petite amie de McAvoy…

Aaron Sorkin nous a habitué à explorer notre monde contemporain. Ce qu’il fait à nouveau dans cette série, en s’attardant cette fois sur le milieu du journalisme. The Newsroom, réussie ou pas? C’est ce que nous allons tenter de déterminer dans notre podcast dossier à découvrir ci-dessus.

Difficile de passer à côté de The Newsroom quand la série a été lancée en 2012. Il faut dire qu’elle a été créée par Aaron Sorkin dont la réputation n’était plus à faire après A la Maison Blanche et The Social Network, le biopic sur Mark Zuckerberg. Trois ans plus tard, trois…

En quelques mots...

Sarah Sepulchre

The Newsroom

Critique de l'auteur: La série ne brille pas nécessairement par son originalité. On suit la vie d'une rédaction d'un journal télévisé, avec le présentateur charismatique et antipathique, la productrice journaliste qui a un passé avec lui, la jolie spécialiste de l'économie cynique, la jeune recrue romantique, etc... Par contre, les dialogues ciselés sont irrésistibles.

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.

Laisser un commentaire

x

Regardez aussi

Sauvés Par Le Gong

Dans Sauvés Par le Gong, c’est le couple Zach-Kelly qui sous-tend toute la série. Enfin, c’est ce que les scénaristes voudraient qu’on retienne. Ils se sont arrangés pour finir la série sur un "Mariage à Las Vegas" où les deux héros se marient. Mais dans les faits, Zach n’est pas si attaché que cela à Kelly...

Xanadu

Xanadu est une maison de production de films pornographiques créée par la famille Valadine, dans le creux de la vague. Un empire du sexe créé autour d'une égérie des années '80: Elise Jess, devenue l'épouse d'Alex Valadine avant de disparaître mystérieusement...