Héros de l'Histoire

Venus Van Dam (Sons Of Anarchy)

Venus Van Dam fait partie de cette vague de personnages transgenres apparus ces dernières années dans les séries américaines. La plupart du temps bien campés et peu ou pas caricaturaux, on se souvient de Sophia Burset (Laverne Cox) dans Orange Is The New Black (Netflix) mais aussi de Maura Pfefferman (Jeffrey Tambor) dans Transparent (Amazon).

Venus Van Dam est cependant probablement l’un des personnages les plus étonnants que l’on puisse croiser durant les 7 saisons de la saga de Kurt Sutter. Un personnage transsexuel est probablement celui qui semble le plus éloigné de l’univers des gangs de motards.

Et pourtant, personnage récurrent, qui plus est sur plusieurs saisons, même si par petites touches, Venus Van Dam est parvenue à s’imposer comme une héroïne rare mais indispensable de Sons Of Anarchy.

Campée par un Walton Goggins (The Shield, Justified) qu’on attendait partout sauf là, Venus Van Dam est un personnage sensible, et décrit, chose étonnante s’il en est dans Sons Of Anarchy, tout en finesse.

S’appelant auparavant Vincent, Venus apparaît pour la première fois dans la saison 5 de Sons Of Anarchy, alors que sa transition ne semble pas encore totalement terminée.

Prostituée, elle sert d’appât, afin de faire chanter un politicien via une sextape à laquelle elle participe. Venus reviendra par la suite ponctuellement dans la série.

Personnage rare, il n’est pour autant pas dépourvu d’une histoire personnelle riche. Avant sa transition, sa mère a par exemple tenté de le ramener « dans le droit chemin » en le violant, puis l’a enrôlé dans une entreprise de pornographie.

On sait également qu’il est le papa d’un petit garçon. Bref, on se rend rapidement compte que son parcours identitaire a été bien loin d’être facile.

Bref, un vrai personnage hors normes dans Sons Of Anarchy, qu’on vous propose de (re)découvrir dans notre podcast Supplément ci-dessus.

Héros De L’Histoire

Sons Of Anarchy

Le Podcast

Intervenants: Sarah Sepulchre, Alexandre Marlier et Nathanaël Picas.

Durée: 07’01 min.

La Fiche Série

Titre Original:
Sons Of Anarchy
Thème musical:
This Life (par Curtis Stigers & The Forest Rangers)
Durée:
92 épisodes de 42 à 80 minutes, soit 7 saisons.
Pays d’origine:
USA
Chaîne(s) de 1ère diffusion:
FX
Période(s) de diffusion:
Du 3 septembre 2008 au 9 décembre 2014.
Genres:
Drama
Créé par:
Kurt Sutter
Produit par:
SutterInk, Linson Entertainment, Fox 21, FX Productions
Charlie Hunnam:
Jackson « Jax » Teller
Katey Sagal:
Gemma Teller Morrow
Ron Perlman:
Clarence « Clay » Morrow
Maggie Siff:
Tara Knowles
Mark Boone Junior:
Robert « Bobby Elvis » Munson
Kim Coates:
Alexander « Tig » Trager
Tommy Flanagan:
Filip « Chibs » Telford
Theo Rossi:
Juan Carlos « Juice » Ortiz
Jimmy Smits:
Nero Padilla
David Labrava:
Happy Lowman
Dayton Callie:
Wayne Unser

Articles Connexes


Crédits Photos:
Fox 21FX ProductionsLinson EntertainmentSutterInk

Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.
Découvrez également
Fermer
Bouton retour en haut de la page