Le Monde de l'Animé

Avatar: Le Dernier Maître De L’Air

Imaginez un instant: à quoi ressemblerait notre terre si les gouvernements tels que nous les connaissons n’existaient plus, si le monde était divisé en 4 nations basées sur les éléments que sont l’eau, la terre, le feu et l’air. Et bien dans ce cas, laissez moi vous dire que notre terre ressemblerait fortement à l’univers d’Avatar, Le Dernier Maître De L’Air.

Créée et produite par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko au sein du studio d’animation de Nickelodeon, cette série américaine reprenant les codes du manga fut initialement animée en Corée Du Sud. Ainsi Avatar a été diffusé à partir de février 2005 jusque juillet 2008 et débarque quelques mois plus tard sur TF1 dans la case TF! Jeunesse.

Cette série d’animation se déroule, comme vous l’aurez compris, dans un univers bien à elle: un monde d’arts martiaux et de magie élémentaire. Et avec une trame narrative bien ficelée, il me semble plus que nécessaire de dévoiler a présent qui se cache derrière Avatar, Le Dernier Maître De L’Air.

Alors reprenons du début: comme je vous l’ai dit plus tôt, la civilisation est composée de 4 peuples: la tribu de l’eau, le royaume de la terre, la nation du feu et les nomades de l’air. Au sein de chaque peuple existent des maîtres ayant la capacité de manipuler leur élément d’origine. En un cycle continu, une personne est capable de contrôler les 4 éléments, elle est l’avatar, l’esprit de la planète incarné sous la forme d’un être humain.

Le hic dans cette histoire, c’est que la nation du feu, nation guerrière, décide un jour d’asservir les autres nations en envoyant sa force armée. L’avatar qui aurait dû empêcher ce destin tragique a mystérieusement disparu laissant se perpétrer une guerre sanglante de plus de 100 ans. L’histoire commence alors: prisonnier à l’intérieur d’un iceberg pendant un siècle, Aang, un maître de l’air d’une douzaine d’années est libéré des glaces par deux jeunes membres de la tribu de l’eau du Pôle Sud Sokka et sa soeur Katara. Ils apprennent que ce garçon est l’avatar et qu’il est le dernier maître de l’air de ce monde.

Mais lorsque Aang découvre que la nation du feu est responsable de la disparition de son peuple et sur le point de dominer le reste de la terre, celui-ci décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour stopper la guerre et combattre la nation du feu. Aidé par Appa, son bison volant, et ses nouveaux compagnons, il va explorer le monde en quête d’un maître pour lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs.

Lors de la vision de cette série, on remarque rapidement que celle-ci a été écrite à la manière d’une collection livresque. En effet, chacun des épisodes représente un chapitre et chacune des saisons un livre dans lequel Aang apprend à maîtriser un élément. Mais la force de cet animé réside certainement dans la grande variété culturelle qu’il comprend. Avatar se distingue en effet par ses multiples emprunts aux mythes et aux arts asiatiques pour créer cet univers fictif. On peut se rendre compte que tant symboliquement que graphiquement, la nation du feu correspond aux japonais, la nation de la terre aux chinois et coréens, la nation de l’eau aux esquimaux et la nation de l’air aux tibétains et népalais.

Pour conclure, Avatar est une très bonne série d’animation pour les amateurs de mangas en tous genres. Elle ne s’adresse pas réellement aux enfants mais plutôt aux adolescents entre 10 et 16 ans et avec ce magnifique univers mêlant aventure et fantaisie, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet animé et ses personnages plus attachants les uns que les autres.

En quelques mots...

Cindy Willème

Avatar, Le Dernier Maître De L'Air

Une série dépaysante avec une histoire touffue et étendue dans un univers surprenant. On se prend de passion pour les aventures de Aang et son apprentissage au fil des saisons. A voir!

User Rating: Be the first one !
Crédits Photos:
Nickelodeon Animation Studios
Tags

Cindy Willeme

Cindy Willeme est licenciée en Analyse des médias. Elle a réalisé son travail de fin d’études sur la réception de la série Sex & The City, ce qui l’a amenée dans les coulisses d’AFDS.tv. Sortie des études, elle travaille dans l’organisation d’événements en rapport avec l'audio-visuel.

Du même auteur:

Découvrez également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer