Séries Craignos

Aventures De Sinbad (les)

Plongez dans la légende des 1001 nuits. Shéhérazade, fille de vizir, nous raconte les aventures d’un jeune marin du temps de la dynastie des abbassides. Ses voyages l’emmènent aux 4 coins du monde de l’Est de l’Afrique au Sud de l’Asie. Sur le papier, l’histoire est séduisante. Elle est même à l’origine de plusieurs BD et films de qualités variables. Nuits D’Arabie de Walt Disney, Le 7ème Voyage De Sinbad en 1958 ou encore Sinbad, La Légende Des 7 Mers.

Le cas qui nous intéresse aujourd’hui est une série canadienne de deux saisons créée par Ed Naha en 1996. Diffusée en 1998 sur M6, Les Aventures De Sinbad surfait sur la vague des série mythologiques lancées par Xena, Princesse Guerrière et Hercule.

Si les deux premières séries attiraient déjà l’œil avec leurs acteurs au jeu approximatif évoluant dans des décors en carton pâte, Les Aventures De Sinbad bat tous les records dans le summum du kitsch.

Commençons par l’histoire: Sinbad revient à Bagdad après deux ans d’absence. Deux années durant lesquelles on l’a cru mort après le naufrage de son bateau. Mais ça ne saurait tarder puisqu’à peine a-t-il déposé le pied sur la terre ferme qu’il se voit arrêté et condamné à mort. On a connu plus chaleureux comme accueil… Il ne doit son salut qu’au prince de la ville. En effet, sa fiancée a été enlevée par le sorcier maléfique Turok et sa fille Rumina. Le vizir sait que Sinbad est le seul à pouvoir la sauver.

Sinbad accepte et décide de s’entourer de ses joyeux compagnons pour ce nouveau périple. Doubar son frère cul-de-jatte, Firouz l’inventeur génial et Rongar le muet, toujours capable de lancer des couteaux en plein dans le mille avec un seul doigt, les yeux bandés et un bâton de dynamite dans le fondement…. Trop fort ce Rongar!

Mais que serait un voyage de Sinbad sans magie? Et bien oui, le spectateur serait déçu de ne pas voir apparaître régulièrement une pluie d’étoile qui font blingbling à l’écran. Notre courageux marin demande à son vieil ami le magicien Dim-Dim (ça ne s’invente pas) de l’accompagner. Dim-Dim accepte, mais à condition que son apprentie Maeve fasse aussi partie du voyage.

Tout ce beau monde finit par prendre le large. Et là, c’est le drame: le vizir se transforme en monstre gigantesque. Sinbad arrive à le tuer, mais dans un dernier souffle, le vilain parvient à envoyer Dim-Dim dans une dimension parallèle.

Un twist incroyable que n’aurait pas renié M. Night Shyamalan et qui sert de fil conducteur à la série. Celle-ci aurait d’ailleurs pu s’appeler finalement « A La Recherche De Dim-Dim », mais avouez que cela sonne moins glamour.

De toutes façons, il y a peu de choses vraiment glamour dans Les Aventures De Sinbad. Le générique donne déjà le ton: sur un air de musique sponsorisé par les synthés Bontempi, notre cher Sinbad saute dans tous les sens, mouline des bras et se bat contre un tas de monstres… C’est une série d’aventures, vous dis-je!

Les noms des acteurs apparaissent au bas de l’écran: que des têtes de vainqueurs: Zen Gesner, Jacqueline Collen, George Buza, Tim Progosh,… Bref, vous l’aurez compris, de la star en veux tu? en voilà!

Si seulement la série arrivait à imprimer un second degré salvateur comme dans Xena. Mais non, nos acteurs aux dents blanches et biens alignées y croient à fond. C’est très impressionnant de les voir rouler des yeux et ouvrir la bouche très grande quand leurs personnages sont fâchés. Ca fait peur, vraiment.

Les Aventures De Sinbad est une perle dans le monde des séries craignos. Très amusante mais à regarder uniquement quand on a un verre dans le nez!

En quelques mots...

Nathanaël Picas

Les Aventures De Sinbad

On fait des yeux ronds, on mouline des bras, on fait des combats contre des monstres numériques... A part ça, pas grand chose à dire... Ce n'est même pas drôle!

User Rating: 2.43 ( 2 votes)

Séries Craignos

Sinbad

Le Podcast

Intervenant: Nathanaël Picas.

Durée: 03’12 min.

La Fiche Série

Titre Original:
The Adventures of Sinbad
Thème musical:
Sinbad Theme (par M. McCauley)
Durée:
44 épisodes de 45 minutes, soit 2 saisons.
Pays d’origine:
Canada
Chaîne(s) de 1ère diffusion:
Global / Syndication
Période(s) de diffusion:
Du 28 septembre 1996 au 24 mai 1998.
Genres:
Aventures, Fantastique, Heroic Fantasy
Créé par:
Ed Naha
Produit par:
All American Television, Atlantis Films, CanWest Global Communications
Zen Gesner:
Sinbad
Jacqueline Collen:
Maeve
George Buza:
Doubar
Tim Progosh:
Firouz
Oris Erhuero:
Rongar
Mariah Shirley:
Bryn
Julianne Morris:
Rumina
Wayne Robson:
Dim-Dim
Von Flores:
Tetsu

Crédits Photos:
All American TelevisionAtlantis FilmsCanWest Global Communications

Nathanaël Picas

Nathanaël Picas a suivi des études de journalisme à l’Université Catholique de Louvain. Sa formation terminée, il a travaillé en tant que journaliste free lance pour la presse écrite et télévisée. Il a également été animateur sur Musiq’3. C’est à cette époque qu’il a rejoint l’équipe d’AFDS. En 2005, il devient attaché de presse dans une agence de communication.
Découvrez également
Fermer
Bouton retour en haut de la page