Héros de l'Histoire

Maladies De Personnages

Les héros de séries sont en général en très bonne santé ou extrêmement malades. Il y a rarement un entre-deux, si ce n’est lorsqu’un petit rhume devient un ressort comique. On se souviendra de l’allergie de Samantha dans Ma Sorcière Bien Aimée qui lui fait jeter des sorts à tort et à travers. Dans Friends, le petit rhume de Monica lui empêchera toute relation avec Chandler car celui-ci ne veut pas l’attraper.

On le voit, une maladie bénigne est en général utilisée par les scénaristes pour amener un élément drôle.

Mais ce sont donc les maladies graves qui sont en général mises en avant: cancer, sida,… dans un but d’ajouter une trame dramatique à une saison ou plus (nous ne parlons bien sûr pas ici de toutes les séries médicales où la santé est le ressort principal).

On ne compte plus les dramédies et dramas dans lesquelles des personnages principaux doivent affronter de face une maladie grave. Desperate Housewives a vu Linette se battre contre un cancer, idem pour Billy dans Ally McBeal et sa tumeur au cerveau, ou encore Samantha dans Sex & The City.

Sans compter Breaking Bad où c’est la maladie de Walter White qui est à la base de l’histoire et du cheminement de son personnage principal.

Mais, au-delà de la sensibilisation du grand public et de la promotion des dépistages des maladies, on se rend compte que ces arcs narratifs collent rarement à une quelconque réalité des malades et de leurs familles.

Ces histoires tentent de rendre les personnages plus concrets ou les rapprocher du vécu des spectateur en les collant dans une certaine réalité. Malheureusement, la plupart du temps, la maladie provoque de très (trop) nombreux bouleversements dans la vie des héros de série, ce qui n’est pas le cas du « commun des mortels » dans sa vie de tous les jours.

On évoque le sujet et on l’analyse dans notre podcast supplément à découvrir ci-dessus.

Nathanaël Picas

Nathanaël Picas a suivi des études de journalisme à l’Université Catholique de Louvain. Sa formation terminée, il a travaillé en tant que journaliste free lance pour la presse écrite et télévisée. Il a également été animateur sur Musiq’3. C’est à cette époque qu’il a rejoint l’équipe d’AFDS. En 2005, il devient attaché de presse dans une agence de communication.

Du même auteur:

Découvrez également
Fermer
Bouton retour en haut de la page