Dossiers Séries

Bonheur D’en Face (le)

Le Bonheur D’en Face est une série belge de 26 épisodes de 25 minutes (+ 1 bêtisier) diffusée en 1988 sur la chaîne publique belge, la RTBF. Elle a aussi été diffusée en France sur TF1 en 1989 et rediffusée en 1995 en Belgique sur Club RTL, un chaîne du groupe privé RTL.

Dans le rôle principal, on retrouve Annie Cordy. Elle incarne Irène Lecoin, une baroudeuse qui se pose à Bruxelles et qui sous-loue les quatre chambres de la maison, dont elle vient d’hériter d’une vieille tante, afin de ne pas y être seule. Patricia Ide, Martine Willequet, Michel Kacen et Alain Leempoel interprètent les quatre étudiants qu’elle héberge.

Entre quiproquos, portes qui claquent, gags à répétitions, décors immuables et rires en boîte, on n’est pas ici très loin d’une mauvaise pièce de boulevard… Sans parler de la narration, à remettre dans le contexte de la fin des années ’80, mais malgré tout d’une lenteur impressionnante.

La personnalité pétillante d’Annie Cordy est bien entendu fortement mise en avant, au point que le générique (dont elle interprète d’ailleurs la chanson éponyme) tourne autour de son personnage, et que des photos d’archives (Annie Cordy auprès d’Edith Piaf, Salvador Dali, Sheila,…) mélange la vie de l’actrice et celle d’Irène Lecoin.

Le Bonheur D’en Face est présentée par la RTBF comme le premier feuilleton entièrement tourné à Bruxelles. Il a d’ailleurs bien failli être le seul puisqu’il a fallu attendre 20 ans pour que la chaîne publique en produise un autre: Septième Ciel Belgique.

Retour sur cette série belge dont le nom provoque souvent l’apparition d’un petit sourire sur le visage des belges lorsqu’on l’évoque. Mais cette nostalgie est-elle véritablement justifiée? La série a-t-elle bien ou mal vieilli? Ou bien vaut-il mieux n’en garder que le souvenir d’époque? On vous en dit plus et on analyse la série dans notre dossier podcast à découvrir ci-dessus.

En quelques mots...

Sarah Sepulchre
Alexandre Marlier

Le Bonheur D'en Face

Le Bonheur D’en Face est une comédie qui sent bon les années '80. Un peu comme Maguy ou Madame Est Servie... Cette série n’a pas l’envergure des sitcom familiales américaines, mais on y retrouve Annie Cordy et un certain esprit belge. Maintenant, comme tout ce qui provient des années '80, elle a un peu vieilli...

User Rating: Be the first one !
Crédits Photos:
Éditions Ciné-RevueRTBF
Tags

Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.

Du même auteur:

Découvrez également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer