Accueil > Les Chroniques > Séries Cinéma > Muppets, Le Retour (les)

Muppets, Le Retour (les)

Les Muppets, Le Retour

Qui n’a donc jamais rêvé d’être un Muppet? Mais oui, vous savez bien, ces petites marionnettes en boules de tissus pelucheuses, véritables icônes du petit écran dans les années ’70 et ’80, et depuis devenues cultes intergénérationnelles. Côtoyer Kermit, Piggy la cochonne, Gonzo ou encore Fozzie à travers leurs aventures loufoques et leurs décors colorés, n’est-ce donc pas le rêve de tout enfant?

J’ai bien conscience que les temps ont changé et que désormais la mode est aux dessins animés baignés de cynisme ou de second degré de lecture, mais néanmoins chers auditeurs, je vais vous faire une confidence, moi aussi, quand j’étais enfant, et il n’y a que 20 ans, j’aurai bien voulu être un Muppet!

Reprenant ce désir illusoire d’enfant et jouant à fond la carte de la nostalgie jusqu’à dans leur scénario, Jason Segel de “How I Met Your Mother” et Nicholas Stoller ont redonné vie à nos marionnettes délirantes au cinéma en 2011 par le biais d’une chatoyante comédie musicale, référentielle et attachante: Les Muppets, Le Retour.

L’histoire se focalise sur Walter, un jeune homme ayant l’apparence d’un Muppet mais n’en étant pas un, grand fan avec son frère Gary, des célèbres marionnettes durant leur jeunesse. Alors que Gary et Mary prévoient de célébrer leur dixième anniversaire de couple à Los Angeles, Walter s’incruste afin de visiter le Muppet Studios désormais abandonné depuis que les Muppets sont tombés en désuétude et que chacun d’eux à refait sa vie avec plus ou moins de réussite.

Découvrant que le studio risque d’être vendu à un magnat du pétrole sans scrupule, Walter, bien épaulé par Gary et Mary, décide de partir à la recherche des anciens Muppets, d’organiser un Téléthon spectacle pour lever des fonds et de sauver le Muppets Studios des griffes des cupides investisseurs.

Non dénué de poésie, délectable de par son humour bon enfant et bien encadré par Jason Segel et Amy Adams interprétant Gary et Mary, “The Muppets” est une réussite réjouissante, et maillon solide et salutaire entre les générations de spectateurs. L’effort réalisé sur les chansons, remarquables et entraînantes, a également été salué d’un Oscar de la meilleure chanson originale, amplement mérité pour le très joli titre “Man or Muppet”.

Manière de faire un clin d’oeil au concept de la série, qui recevait à chaque épisode un invité humain connu, le film se retrouve truffé de guest stars pour la plupart amusantes et semblant prendre un réel plaisir à faire partie de l’aventure. On pourra donc entrapercevoir Emily Blunt en secrétaire de Miss Piggy, parodiant son rôle dans “Le Diable S’Habille En Prada”, Selena Gomez, Whoopi Goldberg et Neil Patrick Harris en téléphonistes caritatifs, mais aussi Jack Black en invité contre sa volonté du Téléthon des Muppets.

Un concentré de bon humeur qui a donc remis les célèbres marionnettes en orbite, et qui permettra, bien qu’il soit décemment impossible de devenir l’un d’entre elles, de continuer à les revoir sur grand écran, car une suite est d’ores et déjà prévues au vu du succès de ce revival bien frappé.

Qui n’a donc jamais rêvé d’être un Muppet? Mais oui, vous savez bien, ces petites marionnettes en boules de tissus pelucheuses, véritables icônes du petit écran dans les années '70 et '80, et depuis devenues cultes intergénérationnelles. Côtoyer Kermit, Piggy la cochonne, Gonzo ou encore Fozzie à travers leurs aventures loufoques et leurs décors colorés, n’est-ce donc pas le rêve de tout enfant? J’ai bien conscience que les temps ont changé et que désormais la mode est aux dessins animés baignés de cynisme ou de second degré de lecture, mais néanmoins chers auditeurs, je vais vous faire une…

En quelques mots...

Tilman Villette
Alexandre Marlier

Les Muppets, Le Retour

Critique de l'auteur: Le retour réussi des iconiques Muppets! Encore!

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Tilman Villette

Tilman Villette est gestionnaire de dossiers auprès du Fonds du Logement de la Région Bruxelles Capitale. Après sa licence en communication, option journalisme obtenue à l’UCLouvain durant laquelle il a réalisé ses stages au magazine "Télémoustique" et à la RTBF Radio, il a également été enseignant pendant une année.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Regardez aussi

Île De L’Etrange (l’)

Après le décès de son père, Mike Dolan revient sur son île natale "Glory" après 7 ans d'absence. Mais il n'y est pas le bienvenu car depuis son départ, il a écrit un livre à succès qui raconte sa jeunesse et brocarde tout ceux qu'il a laissé là, famille comprise. L'accueil risque donc d'être glacial...

Témoins (les)

Dans le Nord de la France, dans la région du Tréport, d’étranges faits viennent secouer les habitants du coin. Des tombes se voient profanées et les morts ainsi déterrés sont placés et mis en scène dans des maisons-témoins. Dans ce décorum aseptisé, le même rituel semble se répéter...