Accueil > Les Dossiers d'AFDS > Dossiers Séries > Menace Andromède (la)

Menace Andromède (la)

La Menace Andromède est une minisérie de science-fiction diffusée sur A&E Network en mai 2008 et basée sur une nouvelle publiée en 1969 par Michael Crichton à propos d’un groupe de scientifiques qui enquête sur une épidémie mortelle venant de l’espace.

Une histoire déjà adaptée au cinéma dans les années ’70, réalisé par Robert Wise. La version télévisuelle en reprend la trame principale, à savoir un satellite s’écrasant sur une petite ville de Piedmont et où quelques temps plus tard tous les habitants meurent comme asphyxiés dans d’atroces souffrances ou se suicident de manières abominables.

Au rayon casting, A&E est allée chercher dans les têtes connues du petit écran. Ainsi, la distribution rassemble notamment Benjamin Bratt (New York, Police Judiciaire), Eric McCormack (Will & Grace), Daniel Dae Kim (Lost, Hawaii 5-0), Viola Davis (How To Get Away With Murder), Rick Schroder (Ricky Ou La Belle Vie, NYPD Blue) ou encore Andre Braugher (Homicide, Life On The Street).

Suite au drame de Piedmont, un groupe de l’armée arrive sur place et subi le même sort, si bien que la défense des USA décident de déléguer sur place un groupe de scientifiques bactériologique afin de déterminer les causes et endiguer l’épidémie, mais les choses vont se révéler beaucoup plus compliqué que ça en avait l’air.

Afin d’étudier le virus, notre groupe d’experts embarque sous couverture anti-bactériologique le bout de satellite contenant Andromède et l’emmène dans leur laboratoire high-tech ainsi que deux survivants inexplicablement miraculés: un vieil ivrogne et un bébé.

Ils se rendront bien vite à l’évidence: Andromède est une souche mortelle jamais vue sur terre. Complot alien? Arme expérimentale? Attaque de la Corée du Nord? Faille spatio-temporelle?

En parallèle l’épidémie commence à se propager tandis qu’un journaliste sulfureux commence à percer quelque chose d’éminemment létal pour l’humanité et se demande si l’armée est aussi innocente qu’elle veut bien l’admettre…

Expliquée comme cela, l’histoire a tout du bon thriller de science-fiction, et c’est effectivement ce qu’est le film d’origine et c’est d’autant plus dommageable qu’avec une histoire certes classique mais efficace le résultat soit aussi médiocre.

Des audiences peu satisfaisantes pour un show méchamment éreinté par les critiques. On analyse et on en débat dans notre dossier podcast à découvrir ci-dessus.

À propos de Tilman Villette

Tilman Villette est gestionnaire de dossiers auprès du Fonds du Logement de la Région Bruxelles Capitale. Après sa licence en communication, option journalisme obtenue à l’UCLouvain durant laquelle il a réalisé ses stages au magazine "Télémoustique" et à la RTBF Radio, il a également été enseignant pendant une année.
x

Regardez aussi

Misfits

Misfits, ce sont 5 délinquants dans un programme de réinsertion qui se retrouvent dotés de super pouvoirs après un étrange et violent orage. Pour ces 5 bras cassés, il va falloir gérer au mieux ces nouveaux dons, avec toutes les difficultés et tous les pièges qui vont forcément avec.

Mozart In The Jungle

Mozart In The Jungle, c'est surtout la confrontation du classique et de la nouveauté: entre les méthodes peu orthodoxes de Rodrigo, qui vont réveiller l'orchestre, et les foudres de sa direction et des financiers... C'est aussi la descente aux enfers d'un chef vieillissant au terme de sa carrière...