Dossiers Séries

Menace Andromède (la)

La Menace Andromède est une minisérie de science-fiction diffusée sur A&E Network en mai 2008 et basée sur une nouvelle publiée en 1969 par Michael Crichton à propos d’un groupe de scientifiques qui enquête sur une épidémie mortelle venant de l’espace.

Une histoire déjà adaptée au cinéma dans les années ’70, réalisé par Robert Wise. La version télévisuelle en reprend la trame principale, à savoir un satellite s’écrasant sur la petite ville de Piedmont et où quelques temps plus tard tous les habitants meurent comme asphyxiés dans d’atroces souffrances ou se suicident de manière abominable.

Au rayon casting, A&E est allée chercher dans les têtes connues du petit écran. Ainsi, la distribution rassemble notamment Benjamin Bratt (New York, Police Judiciaire), Eric McCormack (Will & Grace), Daniel Dae Kim (Lost, Hawaii 5-0), Viola Davis (How To Get Away With Murder), Rick Schroder (Ricky Ou La Belle Vie, NYPD Blue) ou encore Andre Braugher (Homicide, Life On The Street).

Suite au drame de Piedmont, un groupe de l’armée arrive sur place et subi le même sort, si bien que la défense des USA décide de déléguer sur place un groupe de scientifiques bactériologistes afin de déterminer les causes et endiguer l’épidémie, mais les choses vont se révéler beaucoup plus compliquée qu’elle n’en avaient l’air.

Afin d’étudier le virus, notre groupe d’experts embarque sous couverture anti-bactériologique le bout de satellite contenant Andromède et l’emmène dans leur laboratoire high-tech ainsi que deux survivants inexplicablement miraculés: un vieil ivrogne et un bébé. Ils se rendront bien vite à l’évidence: Andromède est une souche mortelle jamais vue sur terre. Complot alien? Arme expérimentale? Attaque de la Corée du Nord? Faille spatio-temporelle?

En parallèle l’épidémie commence à se propager tandis qu’un journaliste sulfureux commence à percer le secret de quelque chose d’éminemment létal pour l’humanité et se demande si l’armée est aussi innocente qu’elle veut bien l’admettre…

Expliquée comme cela, l’histoire de La Menace Andromède a tout du bon thriller de science-fiction, et c’est effectivement ce qu’est le film d’origine et c’est d’autant plus dommageable qu’avec une histoire certes classique mais efficace le résultat soit aussi médiocre.

Des audiences peu satisfaisantes pour un show méchamment éreinté par les critiques. On analyse et on en débat dans notre dossier podcast à découvrir ci-dessus.

En quelques mots...

Tilman Villette

La Menace Andromède

Faiblarde, ennuyeuse, peu inspirée, mal fichue, La Menace Andromède est loin d'être la série événement qu'A&E aurait voulu diffuser. Mention spéciale aux CGI de désintégration version "pixel"...

User Rating: Be the first one !

Dossiers Séries

La Menace Andromède

Le Podcast

Intervenants: Héloïse Rouard, Sarah Sepulchre, Alexandre Marlier et Tilman Villette.

Durée: 19’51 min.

La Fiche Série

Titre Original:
The Andromeda Strain
Durée:
2 épisodes de 90 minutes, soit 1 mini-série
Pays d’origine:
USA
Chaîne(s) de 1ère diffusion:
A&E
Période(s) de diffusion:
Du 26 mai 2008 au 27 mai 2008
Genres:
Mini-série, Science-Fiction, Suspense
Créé par:
Robert Schenkkan d’après le roman de Michael Crichton
Produit par:
A.S. Films, Scott Free Productions, Traveler’s Rest Films
Benjamin Bratt:
Jeremy Stone
Eric McCormack:
Jack Nash
Christa Miller:
Angela Noyce
Daniel Dae Kim:
Tsi Chou
Viola Davis:
Charlene Barton
Justin Louis:
James C. Ferrus
Barry Flatman:
Chuck Beeter
Ted Whittal:
William J. Scott
Ted Atherton:
Ed Dewitt
Tom McBeath:
Kyle Tobler
Rick Schroder:
Bill Keane
Andre Braugher:
George W. Mancheck

Crédits Photos:
A.S. FilmsScott Free ProductionsTraveler's Rest Films

Tilman Villette

Tilman Villette est gestionnaire de dossiers auprès du Fonds du Logement de la Région Bruxelles Capitale. Après sa licence en communication, option journalisme obtenue à l’UCLouvain durant laquelle il a réalisé ses stages au magazine "Télémoustique" et à la RTBF Radio, il a également été enseignant pendant une année.
Découvrez également
Fermer
Bouton retour en haut de la page