Tripodes (les)

tripodesimage

Les Tripodes (The Tripods) est une série de 1984, produite et diffusée sur la BBC. Il s’agit de l’adaptation d’une trilogie de John Christopher.

La série compte deux saisons: la première de 13 épisodes de 25 minutes et la seconde de 12. La fiction a été diffusée à partir du 15 septembre 1984 sur la BBC, en ’85 en France et en ’86 en Suède et en Allemagne de l’Ouest (à l’époque). Une troisième saison était prévue, mais n’a jamais vu le jour. La série n’a jamais été rediffusée depuis.

Les Tripodes a été produite par Richard Bates qui rêvait de la faire depuis 15 ans. C’est Alick Rowe qui a adapté le scénario. Christopher Barry, le réalisateur de Doctor Who à l’époque, a réalisé la première saison et Graham Theakston la seconde.

Pour incarner les trois héros, la chaîne a choisi des acteurs débutants. John Shackley est Will Parker, Jim Baker est Henry Parker et Ceri Seel est Jean-Paul. Aucun des trois n’a souhaité continuer dans le métier ensuite, même si beaucoup de personnes ont reconnu notamment le talent naissant de Jim Baker.

Nous sommes en 2089. Et pourtant quand on regarde le mode de vie des humains, on dirait le 19ème siècle. L’homme vit sans technologie, sans pétrole, sans électricité, sans ordinateur, sans voiture. La planète est dirigée par les tripodes, des créatures robotisées gigantesques. Grâce à eux, l’homme ne connaît plus la maladie, ni la guerre. Mais c’est peut-être au prix de sa liberté.

Evidemment, on est directement intrigué par ces tripodes. Qui sont-ils? A l’image, ne font-ils pas fortement penser aux extraterrestres de la guerre des mondes? Et puis, une série de science-fiction des années ’80 pour adolescents et ses effets spéciaux sont-ils encore regardables de nos jours?

La réponse à ces questions, et toute l’analyse de Sarah consacrée aux Tripodes dans notre podcast “Dossiers Séries” ci-dessus!

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.
x

Regardez aussi

Magnum: 1.01 Don’t Eat the Snow in Hawaii

L'épisode pilote de Magnum P.I. ne se distingue pas vraiment beaucoup des autres... Sauf que la série s’ouvre sur le pari que Thomas Magnum va gagner et qui va lui permettre de squatter allègrement le domaine de Robin Masters et d’utiliser... la célèbre Ferrari rouge.

The Pacific

The Pacific, c'est tout un pan peu connu par les européens de la seconde guerre mondiale, de la bataille de Guadalcanal à une permission à Melbourne en passant par les traumatismes des combats, pour terminer par la bataille de Peoleliu, la victoire finale et le retour au pays...