Revenge

revengeimage

Ce podcast portant sur les saisons 1 à 4 de la série Revenge, il est susceptible de contenir l’un ou l’autre spoiler. Si vous souhaitez vous en préserver avant le visionnage de la série, nous vous conseillons d’attendre de l’avoir vue avant d’écouter notre analyse!

Oeil pour oeil. Dent pour dent. Cette célèbre maxime de la loi du Talion a été appliquée au sens le plus littéral du terme dans une série d’ABC. Je veux bien sûr parler de Revenge.

Cette série de 4 saisons (toujours en cours lors de l’enregistrement de ce dossier) a été créée par Mike Kelley en 2011. Ce dernier avait déjà officié pour des séries comme Les Frères Scott et Swingtown. Le voilà désormais aux commandes d’une des séries phares d’ABC avec Once Upon A Time en rassemblant en moyenne 8 millions de téléspectateurs devant leur écran.

Rayon casting, on retrouve quelques visages connus comme Emily VanCamp. La belle canadienne s’était déjà illustrée dans Brothers & Sisters et dans le deuxième volet de la saga Captain America. Elle partage le haut de l’affiche avec Madeleine Stowe qui a fait ses armes essentiellement au cinéma, notamment dans L’Armée Des 12 Singes ou Le Déshonneur D’Elisabeth Campbell.

Côté acteurs masculins, on peut compter sur Nick Wechsler (Kyle Valenti dans Roswell), Gabriel Mann (aperçu dans Mad Men mais aussi Urgences et La Caravane De L’Etrange) ou encore Joshua Bowman.

La série met en scène les Grayson, une grande famille fortunée résident dans les Hamptons. Mais derrière la façade glamour de personnalités riches et célèbres se cachent des secrets inavouables… et surtout un grand esprit de vengeance.

Il faut dire que la série est une adaptation très libre du Comte de Monte Cristo: comprenez, un personnage fait son grand retour dans une ville sous une fausse identité pour faire payer toutes les personnes responsables de son malheur.

Revenge est donc un drama dans toute sa splendeur que n’aurait pas renié les habitants de Melrose Place: rebondissements, trahisons, coups bas, meurtres, résurrections,… La série remplit le cahier des charges des fictions de ce genre.

Propose-t-elle toutefois d’autres degrés de lectures? Ou est-ce une soupe réchauffée, appétissante sur le papier mais peu surprenante dans le fond? Tentative de réponse dans notre dossier podcast ci-dessus.

À propos de Nathanaël Picas

Nathanaël Picas a suivi des études de journalisme à l’Université Catholique de Louvain. Sa formation terminée, il a travaillé en tant que journaliste free lance pour la presse écrite et télévisée. Il a également été animateur sur Musiq’3. C’est à cette époque qu’il a rejoint l’équipe d’AFDS. En 2005, il devient attaché de presse dans une agence de communication.
x

Regardez aussi

Aventures De Sinbad (les)

Plongez dans la légende des 1001 nuits. Shéhérazade, fille de vizir, nous raconte les aventures du jeune marin Sinbad du temps de la dynastie des abbassides. Ses voyages l'emmènent aux 4 coins du monde de l'Est de l'Afrique au Sud de l'Asie.

Melrose Place

Melrose Place fera les beaux jours de la Fox de 1992 à 1999, 226 épisodes remplis de rebondissements, de vengeances, de coups tordus, de personnages haut en couleur et complètement dingues. Meurtres, résurrections, kidnapping... Melrose Place fut le premier soap totalement décomplexé.