Revenge
Oeil pour oeil. Dent pour dent. Cette célèbre maxime de la loi du Talion a été appliquée au sens le plus littéral du terme dans une série d’ABC. Je veux bien sûr parler de Revenge.
Cette série de 4 saisons (toujours en cours lors de l’enregistrement de ce dossier) a été créée par Mike Kelley en 2011. Ce dernier avait déjà officié pour des séries comme Les Frères Scott et Swingtown. Le voilà désormais aux commandes d’une des séries phares d’ABC avec Once Upon A Time en rassemblant en moyenne 8 millions de téléspectateurs devant leur écran.
Rayon casting, on retrouve quelques visages connus comme Emily VanCamp. La belle canadienne s’était déjà illustrée dans Brothers & Sisters et dans le deuxième volet de la saga Captain America. Elle partage le haut de l’affiche avec Madeleine Stowe qui a fait ses armes essentiellement au cinéma, notamment dans L’Armée Des 12 Singes ou Le Déshonneur D’Elisabeth Campbell.
Côté acteurs masculins, on peut compter sur Nick Wechsler (Kyle Valenti dans Roswell), Gabriel Mann (aperçu dans Mad Men mais aussi Urgences et La Caravane De L’Etrange) ou encore Joshua Bowman.
La série met en scène les Grayson, une grande famille fortunée résident dans les Hamptons. Mais derrière la façade glamour de personnalités riches et célèbres se cachent des secrets inavouables… et surtout un grand esprit de vengeance.
Il faut dire que la série est une adaptation très libre du Comte de Monte Cristo: comprenez, un personnage fait son grand retour dans une ville sous une fausse identité pour faire payer toutes les personnes responsables de son malheur.
Revenge est donc un drama dans toute sa splendeur que n’aurait pas renié les habitants de Melrose Place: rebondissements, trahisons, coups bas, meurtres, résurrections,… La série remplit le cahier des charges des fictions de ce genre.
Propose-t-elle toutefois d’autres degrés de lectures? Ou est-ce une soupe réchauffée, appétissante sur le papier mais peu surprenante dans le fond? Tentative de réponse dans notre dossier podcast ci-dessus.
En quelques mots...
Nathanaël Picas
Revenge
Soap enchaînant les rebondissements, Revenge est souvent bancal mais curieusement addictif. A suivre pour connaître l'issue du duel à mort de ses personnages principaux.