Dossiers Séries

Derry Girls

Enfin une série teenagers qui ne met pas en scène des américaines! Après l’irrévérencieuse Misfits, Derry Girls est la nouvelle sensation adolescente venue de l’autre côté de La Manche. Derry Girl est une série nord-irlandaise créée, écrite et réalisée par Lisa McGee. L’auteure l’annonce dès le départ, cette série raconte sa propre adolescence dans les années ’90 durant cette période trouble.

La série a été lancée le 4 janvier 2018 sur Channel 4. Cette chaîne britannique s’est forgée depuis longtemps une solide réputation dans la création de séries de qualités et politiquement incorrectes: Queer As Folk et Father Ted pour ne citer qu’elles. Et récemment, elle a marqué les esprits avec la très populaire et qualitative Black Mirror.

Ici, c’est à un style très particulier que Channel 4 s’attaque cette fois-ci: la série girly mettant en scène des teenagers au lycée. Mais particularité de Derry Girls: l’action se passe dans les années ’90 dans l’Irlande du Nord déchirée par l’interminable conflit politico-religieux entre les catholiques et protestants, entre les Anglais et les Irlandais.

Erin, sa cousine Orla, leurs amies Clare et Michelle, accompagnées de James, cousin anglais de cette dernière, vivent leurs années d’adolescence à la fin des troubles à (London)Derry, où ils fréquentent tous une école catholique pour filles.

La série fait intervenir des actrices locales: Saoirse-Monica Jackson, Nicola Coughlan, Louisa Harland, Jamie-Lee O’Donnell et Dylan Llewellyn. Drôle et grinçante, la série aurait pu rester très confidentielle, mais elle bat un record d’audience dans son pays natal en rassemblant plus de 2,8 millions de téléspectateurs dès son premier épisode.

Et avec son arrivée sur Netflix en juillet 2019, Derry Girls s’offre un rayonnement international bien mérité. Il nous fallait comprendre l’engouement autour de cette série. Présentation, décryptage et analyse de cette comédie noire dans notre dossier podcast à découvrir ci-dessus.

En quelques mots...

Nathanaël Picas
Alexandre Marlier

Derry Girls

Une comédie adolescente à l'humour parfois un peu gras, sous fond de conflit nord-irlandais au début des années '90 dans une des villes les plus touchées par les affrontements entre catholiques et protestants.

User Rating: Be the first one !
Crédits Photos:
Hat Trick Productions
Tags

Nathanaël Picas

Nathanaël Picas a suivi des études de journalisme à l’Université Catholique de Louvain. Sa formation terminée, il a travaillé en tant que journaliste free lance pour la presse écrite et télévisée. Il a également été animateur sur Musiq’3. C’est à cette époque qu’il a rejoint l’équipe d’AFDS. En 2005, il devient attaché de presse dans une agence de communication.

Du même auteur:

Découvrez également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer