Dossiers Séries

Titanic: De Sang Et D’Acier

My heart will go on s’époumonait Céline Dion en 1997 sur la proue du Titanic. Mais que s’est-il réellement passé avant ce naufrage? Je parle bien sûr du paquebot, pas de la musique… Quoi que!

Plaisanterie mise à part, la tragédie industrielle du siècle dernier cache bien plus que la simple histoire d’un navire qui heurte un iceberg et entraîne la mort de milliers de personnes. Car ce bateau, il a bien fallu le construire… en pleine période où les travailleurs ont commencé à se battre pour leurs droits.

C’est précisément cet angle de l’histoire que “Titanic: De Sang Et D’Acier” nous propose de découvrir. Cette mini-série de 12 épisodes réalisée par Ciaran Donnelly a été diffusée pour la première fois en France sur Chérie 25 en 2012 à l’occasion du centenaire du naufrage.

Financée par la France, le Canada, l’Italie et l’Irlande, cette grosse production internationale réunit au casting quelques têtes connues et moins connues.

On retrouve ainsi dans le rôle principal Kevin Zegers. Ce beau canadien avait déjà fait ses gammes sur le grand écran auprès de Felicity Huffman dans Transamerica. Il était également apparu dans quelques séries à succès comme Dr House, Smallville et Gossip Girl.

A ses côtés, l’on retrouve Liam Cunningham. L’acteur irlandais a connu une très belle carrière au cinéma mais, aujourd’hui, c’est son rôle dans Games Of Thrones qui constitue sa nouvelle carte de visite puisqu’il y joue le rôle de Davos Mervault.

Dans leurs sillons, la série réunit également Neve Campbell (Scream et La Vie A Cinq) et Chris Noth que toutes les fashionistas connaissent mieux sous le nom de Mister Big (Sex & The City).

Malgré son budget important et le regain d’intérêt pour le Titanic à l’occasion des festivités de son centenaire, la série ne rencontrera toutefois qu’un petit succès d’estime. Pourquoi? La série n’a-t-elle pas tenu toutes ses promesses?

Après le succès colossal du film de James Cameron, on aurait pu s’attendre à un meilleur retour du public. Tentatives de réponses dans notre dossier podcast à découvrir ci-dessus.

En quelques mots...

Nathanaël Picas

Titanic: De Sang Et D'Acier

Un propos intéressant pour une série étouffée par le grand classicisme de sa mise en scène et le développement d'intrigues amoureuses inutiles. Il y avait pourtant matière à nous captiver en se focalisant davantage sur la tragédie du célèbre paquebot. Dommage.

User Rating: Be the first one !
Crédits Photos:
De Angelis Group
Tags

Nathanaël Picas

Nathanaël Picas a suivi des études de journalisme à l’Université Catholique de Louvain. Sa formation terminée, il a travaillé en tant que journaliste free lance pour la presse écrite et télévisée. Il a également été animateur sur Musiq’3. C’est à cette époque qu’il a rejoint l’équipe d’AFDS. En 2005, il devient attaché de presse dans une agence de communication.

Du même auteur:

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer