Fall (the)
Créée par Allan Cubitt (qui a surtout travaillé sur des séries britannique pas ou peu arrivées jusqu’à nous) et diffusée depuis mai 2013 par RTE One (Irlande) et BBC Two (Royaume-Uni), The Fall raconte l’enquête du PSNI, service de police d’Irlande du Nord, concernant des meurtres perpétrés par un tueur en série: Paul Spector. Celui-ci sévit à Belfast et s’en prend à des jeunes femmes.
Alors que l’enquête piétine depuis 28 jours, la Police Service of Northem Ireland fait appel au super intendant Stella Gibson de la Metropolitan Police Service.
Elle est chargée de réexaminer le dossier du début et de voir si les premiers enquêteurs n’ont pas loupé l’un ou l’autre indice.
A l’origine, Allan Cubitt travaillait sur le tristement célèbre tueur en série américain Dennis Rader, surnommé BTK. En lisant un livre sur le sujet, la structure de l’ouvrage, qui débute par une analyse en détail des attaques de BTK expliquées par le tueur en série lui-même, l’avait particulièrement inspiré et l’avait poussé à proposer le scénario de The Fall.
Célébrée par les critiques et les téléspectateurs, la série a remporté deux prix aux Bafta 2014 (les Emmy britanniques), celui de la meilleure mini-série dramatique, ainsi que le prix du meilleur acteur pour Jamie Dornan.
A noter que la série a été achetée aux USA par Netflix qui l’a diffusée sur sa plateforme de la même manière que ses propres séries, soit la mise à disposition de toute la saison directement.
Tournée à Belfast, The Fall est une série très sombre, avec une ambiance générale assez particulière, dans laquelle on retrouve un Gillian Anderson (X-Files) transfigurée, à tel point que personnellement, pourtant grande amatrice de la série de Chris Carter, je n’avait pas reconnu l’ex-Dana Scully.
On décrypte et on analyse cette série de serial killer pas comme les autres dans notre Dossier podcast à découvrir ci-dessus!
En quelques mots...
Sarah Sepulchre
Tilman Villette
The Fall
Quand Gillian Anderson s'expatrie en Irlande du Nord pour chasser un serial killer qui s'attaque à des femmes, cela donne une série puissante, glaçante, à l'atmosphère un peu décalée et aux discours féministes. Un très beau rôle pour l'ancienne Dana Scully.