Fall (the)

thefallimage

Créée par Allan Cubitt et diffusée depuis mai 2013 par RTE One (Irlande) et BBC Two (Royaume-Uni), The Fall raconte l’enquête du PSNI, service de police d’Irlande du Nord, concernant des meurtres perpétrés par un tueur en série: Paul Spector. Celui-ci sévit à Belfast et s’en prend à des jeunes femmes. 

Alors que l’enquête piétine depuis 28 jours, la Police Service of Northem Ireland fait appel au super intendant Stella Gibson de la Metropolitan Police Service.

Elle est chargée de réexaminer le dossier du début et de voir si les premiers enquêteurs n’ont pas loupé l’un ou l’autre indice.

Célébrée par les critiques et les téléspectateurs, la série a remporté deux prix aux Bafta 2014 (les Emmy britanniques), celui de la meilleure mini-série dramatique, ainsi que le prix du meilleur acteur pour Jamie Dornan.

A noter que la série a été achetée aux USA par Netflix qui l’a diffusée sur sa plateforme de la même manière que ses propres séries, soit la mise à disposition de toute la saison directement.

Tournée à Belfast, The Fall est une série très sombre, avec une ambiance générale assez particulière, dans laquelle on retrouve un Gillian Anderson (X-Files) transfigurée, à tel point que personnellement, pourtant grande amatrice de la série de Chris Carter, je n’avait pas reconnu l’ex-Dana Scully.

Je vous explique pourquoi et vous parle de cette série pas comme les autres dans notre podcast à découvrir ci-dessus!

Créée par Allan Cubitt et diffusée depuis mai 2013 par RTE One (Irlande) et BBC Two (Royaume-Uni), The Fall raconte l'enquête du PSNI, service de police d'Irlande du Nord, concernant des meurtres perpétrés par un tueur en série: Paul Spector. Celui-ci sévit à Belfast et s'en prend à des jeunes femmes.  Alors que l'enquête piétine depuis 28 jours, la Police Service of Northem Ireland fait appel au super intendant Stella Gibson de la Metropolitan Police Service. Elle est chargée de réexaminer le dossier du début et de voir si les premiers enquêteurs n'ont pas loupé l'un ou l'autre…

En quelques mots...

Sarah Sepulchre
Tilman Villette

The Fall

Critique de l'auteur: Quand Gillian Anderson s'expatrie en Irlande du Nord pour chasser un serial killer qui s'attaque à des femmes, cela donne une série puissante, glaçante, à l'atmosphère un peu décalée et aux discours féministes. Un très beau rôle pour l'ancienne Dana Scully.

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.

2 plusieurs commentaires

  1. Super analyse les gars (et fille). J’ai découvert cette série par pur hasard et j’ai été scotché du début à la fin. J’ai trouvé le lien du podcast sur Allocine. Merci 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Regardez aussi

Brigade Des Maléfices (la)

L'inspecteur Guillaume Martin Paumier est chef de La Brigade Des Maléfices. Cette section est chargée d'enquêter sur des affaires insolites pour lesquelles la science n'a pas de réponse. Paumier poursuit vampires, fantômes, vénusiennes, fées... Et même le diable en personne.

Consultants (les)

Qu'ils soient écrivains, ex-voleurs, médiums (vrais ou faux), mentalistes, "toqués" ou encore mathématiciens, les consultants règnent en maîtres sur certaines séries policières... Mais la présence de ces "spécialistes" à chaque épisode est-elle crédible ou pas? Qu'apportent-ils réellement?