Fall (the)

Créée par Allan Cubitt (qui a surtout travaillé sur des séries britannique pas ou peu arrivées jusqu’à nous) et diffusée depuis mai 2013 par RTE One (Irlande) et BBC Two (Royaume-Uni), The Fall raconte l’enquête du PSNI, service de police d’Irlande du Nord, concernant des meurtres perpétrés par un tueur en série: Paul Spector. Celui-ci sévit à Belfast et s’en prend à des jeunes femmes. 

Alors que l’enquête piétine depuis 28 jours, la Police Service of Northem Ireland fait appel au super intendant Stella Gibson de la Metropolitan Police Service.

Elle est chargée de réexaminer le dossier du début et de voir si les premiers enquêteurs n’ont pas loupé l’un ou l’autre indice.

A l’origine, Allan Cubitt travaillait sur le tristement célèbre tueur en série américain Dennis Rader, surnommé BTK. En lisant un livre sur le sujet, la structure de l’ouvrage, qui débute par une analyse en détail des attaques de BTK expliquées par le tueur en série lui-même, l’avait particulièrement inspiré et l’avait poussé à proposer le scénario de The Fall.

Célébrée par les critiques et les téléspectateurs, la série a remporté deux prix aux Bafta 2014 (les Emmy britanniques), celui de la meilleure mini-série dramatique, ainsi que le prix du meilleur acteur pour Jamie Dornan.

A noter que la série a été achetée aux USA par Netflix qui l’a diffusée sur sa plateforme de la même manière que ses propres séries, soit la mise à disposition de toute la saison directement.

Tournée à Belfast, The Fall est une série très sombre, avec une ambiance générale assez particulière, dans laquelle on retrouve un Gillian Anderson (X-Files) transfigurée, à tel point que personnellement, pourtant grande amatrice de la série de Chris Carter, je n’avait pas reconnu l’ex-Dana Scully.

On décrypte et on analyse cette série de serial killer pas comme les autres dans notre Dossier podcast à découvrir ci-dessus!

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.
x

Regardez aussi

Magnum: 1.01 Don’t Eat the Snow in Hawaii

L'épisode pilote de Magnum P.I. ne se distingue pas vraiment beaucoup des autres... Sauf que la série s’ouvre sur le pari que Thomas Magnum va gagner et qui va lui permettre de squatter allègrement le domaine de Robin Masters et d’utiliser... la célèbre Ferrari rouge.

The Pacific

The Pacific, c'est tout un pan peu connu par les européens de la seconde guerre mondiale, de la bataille de Guadalcanal à une permission à Melbourne en passant par les traumatismes des combats, pour terminer par la bataille de Peoleliu, la victoire finale et le retour au pays...