Thunderbirds

thunderbirdsmovieimage

Si je vous dis Thunderbirds, vous me répondez …? Que j’ai un accent anglais remarquable. Oui, je sais, je sais! Mais les plus avertis d’entre vous savent que derrière ce titre se cache la série qui a fait rêver nos parents dans les années ’60. Une série plus connue dans nos contrées sous le nom des “Sentinelles De L’Air” ou encore “Les Aventures De Lady Pénélope”.

Cette série d’animation britannique n’a peut-être compté que 32 épisodes mais elle a fait des millions de fans de par le monde. Créée par Gerry et Sylvia Anderson en 1965, “Les Sentinelles De L’Air” ont marqué de leur empreinte le monde la science-fiction et de la télé. Et pour cause, la série était entièrement animée avec des marionnettes signée Derek Meddings et Brian Jonhson. Des marionnettes de 56 cm, qui parlent, remuent les lèvres et les yeux et qui pilotent des engins ultra sophistiqués.

Et si leur animation peut prêter à sourire aujourd’hui, surtout depuis l’avènement des films en 3D, elle était réellement impressionnante pour l’époque. Et surtout, elle conférait à la série une esthétique et un charme tout particuliers… pour ne pas dire fascinant.

Gerry Anderson a eu l’idée de créer la série après avoir entendu parler d’un accident dans une mine allemande en 1963. L’équipement qui aurait permis de sauver les mineurs était situé trop loin: son transport n’a pas pu se faire assez rapidement pour sauver la vie de ces mineurs. Ainsi, le thème de la “course contre la montre” deviendra central dans la série. Quant au titre Thunderbirds, il provient d’une lettre que le frère aîné de la famille Anderson avait écrit durant la guerre ’40-’45. Il y faisait référence à une base américaine surnommée “Thunderbird Field”.

L’histoire n’aura pourtant rien à voir avec la Deuxième Guerre Mondiale. Nous sommes au 21e siècle… la date exacte du déroulement des événements racontés restera d’ailleurs longtemps un mystère total et fera l’objet de nombreuses spéculations des fans, mais Gerry Anderson précisera finalement lors d’une interview que cela se passait en 2065. Et non 2025 comme beaucoup le croient encore!

Bref, en 2065 le milliardaire Jeff Tracy, ingénieur et astronaute de 56 ans, possède une magnifique propriété située sur le flanc du volcan d’une île du Pacifique. Décor de rêve qui cache en réalité le quartier général de la “Sécurité Internationale”. Cette organisation intervient 24 heures sur 24 pour des missions de sauvetage quand les moyens traditionnels ne suffisent pas. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre ingénieur humaniste n’a pas lésiné sur les moyens! Jugez plutôt: fusées, avion-cargo, station orbitale ou encore sous-marin…

Et pour l’aider dans sa tâche, Jeff est secondé par l’agent spécial Lady Pénélope et surtout par ses 5 fils, qui coïncidence, portent le nom d’astronautes célèbres des années ’60. Chacun d’entre eux pilote l’un des engins de l’organisation, disposant chacun de ses spécificités. Mais outre les missions de sauvetage, Jeff doit aussi faire face à Hood, le vilain de service qui tente de voler par tous les moyens les secrets des Thunderbirds.

Vous l’aurez compris, la série “Les Sentinelles De L’Air” était un cocktail explosif d’action et de science-fiction. Une vraie série culte.

Saviez-vous que la série avait été adaptée au grand écran? Le film de Jonathan Frakes, entièrement filmé en images réelles, est sorti dans les salles obscures américaines en 2004… et est passé directement en France par la case location et DVD. C’est vous dire la qualité du film! Alors, pourquoi vous en parler?

Si je vous dis Thunderbirds, vous me répondez ...? Que j’ai un accent anglais remarquable. Oui, je sais, je sais! Mais les plus avertis d’entre vous savent que derrière ce titre se cache la série qui a fait rêver nos parents dans les années '60. Une série plus connue dans nos contrées sous le nom des "Sentinelles De L’Air" ou encore "Les Aventures De Lady Pénélope". Cette série d’animation britannique n’a peut-être compté que 32 épisodes mais elle a fait des millions de fans de par le monde. Créée par Gerry et Sylvia Anderson en 1965, "Les…

En quelques mots...

Nathanaël Picas
Alexandre Marlier

Thunderbirds

Critique de l'auteur: L'incompréhensible adaptation cinéma de la cultissime série aux marionnettes... en version humaine. Bad command invalid, fatal error.

Note des auditeurs/lecteurs 4.75 ( 1 votes)

À propos de Nathanaël Picas

Nathanaël Picas a suivi des études de journalisme à l’Université Catholique de Louvain. Sa formation terminée, il a travaillé en tant que journaliste free lance pour la presse écrite et télévisée. Il a également été animateur sur Musiq’3. C’est à cette époque qu’il a rejoint l’équipe d’AFDS. En 2005, il devient attaché de presse dans une agence de communication.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Regardez aussi

Dreams: 1 Rêve, 2 Vies

Sur l'île paradisiaque de Saint-Martin, les producteurs d'une célèbre émission de télé-crochet "Dream Star" entament le casting de leur nouvelle saison. Quand on sait que l'île compte 75.000 habitants en moyenne, on s'étonne rapidement de la pertinence d'y faire un casting...

Titanic: De Sang Et D’Acier

La tragédie industrielle du siècle dernier cache bien plus que la simple histoire d’un navire qui heurte un iceberg et entraîne la mort de milliers de personnes. Car ce bateau, il a bien fallu le construire… en pleine période où les travailleurs ont commencé à se battre pour leurs droits.