Dossiers Séries

Albator

Personnage mythique du manga et de l’animation japonaise, Harlock (appelé communément Albator en France) est présent dans l’imagination du maître Leiji Matsumoto (Galaxy Express 999, The Cockpit) depuis son adolescence. Le personnage balafré va hanter littéralement la plupart de ses créations. Sa première apparition se déroule en 1969 dans le manga Dai-Kaizoku Captain Harlock. Il prend ses traits et son caractère définitifs en 1977 avec le manga Uchūkaizoku Kyaputen Hārokku et son adaptation télévisée en 1978.

Son nom français, c’est le chanteur et compositeur Eric Charden, créateur du premier générique francophone de la franchise, qui l’invente. Il s’inspire de l’albatros et… du nom du joueur de rugby Jean-Claude Ballatore, ami du chanteur. Ce changement de nom serait dû à la trop grande proximité de nom entre Capitaine Harlock et le Capitaine Haddock, personnage des Aventures de Tintin.

L’action d’Albator se déroule au 30ème siècle. Alors qu’il n’est qu’un enfant, il vit à bord du vaisseau spatial “L’Ombre de la Mort” commandé par son père Great Harlock et combattant le dieu Wotan et ses créatures, en compagnie de son ami de toujours, Toshirō (Alfred). Il y croise la route d’Emeraldas et Maetel, les filles de la reine de Râmetal.

Devenu adulte, il poursuit le travail de son père et parcours l’espace, accompagné de son fidèle équipage. Il tentera de sauver la Terre, alors qu’il en avait été banni précédemment, aux mains des humanoïdes. Il reviendra d’ailleurs sauver l’humanité alors que les sylvidres, extraterrestres mi-humaines mi-plantes, tentent de prendre possession de la planète.

Le Capitaine Harlock est présent dans de nombreuses séries animées de l’univers de Leiji Matsumoto, que ce soit en héros de l’oeuvre en question ou de manière plus anecdotique. Pour préparer ce dossier, nous nous sommes concentrés sur 3 d’entre-elles: Albator ’78, Albator ’84 et Cosmowarrior Zero: La Jeunesse d’Albator. Nous vous proposons d’en découvrir plus dans notre dossier podcast à disponible ci-dessus.

En quelques mots...

Sarah Sepulchre
Alexandre Marlier

Albator

Personnage phare de l'univers du maître Leiji Matsumoto, Harlock (appelé couramment Albator en français) a traversé son oeuvre tentaculaire, la plupart du temps dans des animés de grandes qualités. Les trois présentés ici sont à voir absolument pour les amateurs du genre.

User Rating: 0.4 ( 1 votes)
Crédits Photos:
Enoki FilmsMedianetStudio NueToei Animation Tokyu Agency Tsuburaya EizoTsuburaya ProductionsVega Entertainment

Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.

Du même auteur:

Découvrez également
Fermer
Bouton retour en haut de la page