Baron Noir n’ira pas au-delà de sa saison 3…
Via une interview dans les pages de nos confrères de Télérama, Eric Benzekri annonce que Baron Noir n’aura pas droit à une saison 4. Une décision commune entre Canal + et le co-créateur de la série. Fabrice de La Patellière, directeur de la fiction de la chaîne cryptée indique qu’il était inenvisageable de poursuivre la série sans Eric Benzekri.
C’est le final de la saison 3 qui a convaincu Eric Benzekri qu’il s’agissait de la fin d’un cycle et que poursuivre la série en aurait changé sa nature. Cette troisième saison louchait fortement vers la dystopie et l’anticipation, la quatrième aurait du coup versé dans la science-fiction, à force de trop anticiper… L’auteur ne se sentait de toutes façons pas de repartir pour un nouveau cycle de 3 saisons, le premier lui ayant pris 6 années.
Eric Benzekri part donc vers d’autres projets, et notamment une nouvelle série avec Raphaël Chevènement, co-auteur de la saison 3 de Baron Noir. Il y serait question de politique, mais aussi, selon l’auteur, de plus de société.
Pour rappel, Baron Noir raconte le parcours de l’ancien député-maire de Dunkerque Philippe Rickwaert (Kad Merad), manigançant et tirant les ficelles dans l’ombre, avec pour cible la présidence de la République. Il s’oppose notamment à la socialiste Amélie Dorendeu (Anna Mouglalis).