Oblongs (les)

oblongsimage

A quoi ressembleriez-vous si vous étiez amenés à vivre près d’une zone radioactive et inondée de déchets toxiques? Avec la série animée Les Oblongs, il est possible de s’en faire une petite idée.

Cette série pour adultes et adolescents est en réalité basée sur les personnages présentés par Angus Oblong dans son livre Creepy Susie. L’auteur sera également le créateur de cette sitcom animée de 22 minutes qui ne nous offrira malheureusement que 13 épisodes.

Alors que cette série est diffusée pour la première fois en 2001 sur le réseau américain The WB, elle ne reçoit pas le succès escompté. Les Oblongs trouveront un souffle nouveau grâce à la chaîne Teletoon canadienne et au réseau Adult Swim de Cartoon Network aux Etats-Unis.

Mais voyons à présent ce qui peut bien rendre cette famille Oblong si particulière. Il faut savoir que nos personnages vivent à Colline-Vallée, la capitale pharmaceutique du monde. Le souci, c’est que notre famille Oblong n’a pas les moyens d’habiter sur la colline et se retrouve ainsi dans la vallée où l’eau et l’air sont contaminés par les toxines.

De plus, les habitants de la vallée sont soumis à des radiations provenant d’un météore situé non loin de là. Résultat: nous nous retrouvons avec des personnages soit physiquement déformés, soit mentalement dérangés.

Bob Oblong, le père de famille, est né sans bras ni jambe, et travaille comme employé dans une usine de produits chimiques. Il est de nature optimiste, moralisateur, et est le parfait modèle du père de famille, fumant la pipe, dans les shows télévisés des années ’50.

Pickels, la mère Oblong, est alcoolique et fume cigarette sur cigarette. Elle habitait autrefois sur la Colline, mais a déménagé suite à sa rencontre avec Bob, l’amour de sa vie. Malgré leurs nombreuses années de mariage, les deux tourtereaux restent très épanouis sexuellement, bien qu’ils ne choisissent pas toujours les moments les plus appropriés pour vivre leur intimité.

Les quatre enfants de la famille sont Chip et Biff, les frères siamois de 17 ans attachés par la taille et partageant la jambe du milieu; Milo, le fils de 8 ans possédant tous les désordres traumatiques connus, dont un manque d’attention lié à son hyperactivité; et enfin Beth, la petite dernière de la famille, une petite fille sage avec une tumeur poussant au dessus de la tête.

La petite famille est entourée de Lucky, le chat de la famille, accroc à la nicotine, et Scottie, leur chien narcoleptique.

Milo se présentera très souvent comme le protagoniste de cette série, et sera entouré de ses amis complètement loufoques, aux déformations physiques et troubles mentaux des plus étranges.

En prenant pour thème le sujet de la pollution, cette série semble vouloir mettre en avant l’un des problèmes traversé par notre époque, à savoir la récente sensibilisation pour l’environnement.

Il n’est pas rare en effet que des productions prennent pour arrière plan des sujets brûlants de notre société, comme l’a fait notamment Pixar avec son long métrage Wall-E en approchant là encore le thème de la pollution.

Avec les Oblongs, nous sommes donc face à une série pour adultes, que nous pouvons malgré tout rapprocher de certaines sitcoms animées américaines actuelles tels que les Simpson ou les Griffin dans lesquels on joue également sur des personnages stéréotypés qui nous font rire chacun à leur manière.

Ainsi, même si les Oblongs peuvent paraître un peu étranges, et restent encore très peu connus dans nos contrées, nous avons là une série animée délirante, qui fait preuve de beaucoup d’humour et vaut très certainement le coup d’oeil.

A quoi ressembleriez-vous si vous étiez amenés à vivre près d’une zone radioactive et inondée de déchets toxiques? Avec la série animée Les Oblongs, il est possible de s’en faire une petite idée. Cette série pour adultes et adolescents est en réalité basée sur les personnages présentés par Angus Oblong dans son livre Creepy Susie. L’auteur sera également le créateur de cette sitcom animée de 22 minutes qui ne nous offrira malheureusement que 13 épisodes. Alors que cette série est diffusée pour la première fois en 2001 sur le réseau américain The WB, elle ne reçoit pas…

En quelques mots...

Cindy Willeme
Alexandre Marlier

Les Oblongs

Critique de l'auteur: Made in USA. Les Oblongs vivent dans une vallée radio-active et sont déformés physiquement. Critique de société et délirant à la fois. Public ado et adulte.

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Cindy Willeme

Cindy Willeme est licenciée en Analyse des médias. Elle a réalisé son travail de fin d’études sur la réception de la série Sex & The City, ce qui l’a amenée dans les coulisses d’AFDS.tv. Sortie des études, elle travaille dans l’organisation d’événements en rapport avec l'audio-visuel.
x

Regardez aussi

Luck

Luck nous plonge dans l’univers des courses hippiques, ce qui n’est peut-être pas le "dada" de tout le monde. L'occasion de découvrir ce milieux plutôt fermé au travers des regards de parieurs, jockeys, entraîneurs, organisateurs de courses... Une plongée opaque dans ce monde très particulier.

Six Feet Under

L’envol d’un oiseau dans le ciel, un arbre et la nature paisible face à l'horizon, deux mains qui se lâchent... Pas de doute, la mort est bien présente dans le générique de Six Feet Under. Et comment pourrait-il en être autrement puisqu'elle est l'un des sujets principaux de cette série d'Alan Ball?