Episodes

Lois & Clark: 2.21 Whine, Whine, Whine

Episode charnière de la série Lois & Clark: celui durant lequel Loïs découvre que Clark Kent est Superman. En soi, ce n’est pas vraiment un épisode exceptionnel ni dans son écriture ni dans sa mise en scène. Cet épisode (en fait ces deux épisodes puisque le récit est découpé en deux parties) est très important car il bouleverse toute l’histoire et la dynamique de la série.

Pour rappel, Loïs et Clark est construite non pas sur les aventures de Superman, mais bien sur les rapports entre les deux journalistes.

Les deux premières saisons jouaient sur cette attirance manifeste entre ces deux personnages qui n’arrivent pas à se déclarer leur flamme, n’arrêtent pas de se chercher et se disputent régulièrement pour ne pas s’avouer leur amour. Quiproquos et rebondissement sont légions pour retarder au maximum leur mise en couple quasi-inéluctable.

Clark est amoureux de Loïs dès leur rencontre, mais Loïs n’a d’yeux que pour Superman… Mais Superman c’est Clark, mais Clark a envie qu’elle l’aime pour ce qu’il est vraiment et pas pour ce qu’il pourrait être.

Et la série jouait beaucoup sur ces disputes, ce côté très “films Hollywoodiens” à la Bogart/Hepburn… Lois & Clark avait déjà abirdé le sujet de la révélation de l’identité de Superman dans plusieurs épisodes, mais grâce à des twists scénaristiques, à chaque fois Loïs oubliait qu’elle avait vu la vérité en face.

Mais qu’allait-il arriver suite à ce grand changement qu’est le rapprochement entre les deux personnages? Déjà au début de la saison 2, Loïs et Clark avaient débuté une aventure amoureuse, mais sans résultat probant.

Il faut savoir que la créatrice de la série Deborah Joy LeVine était totalement opposée à ce que Loïs apprenne la véritable identité de Clark. La chaîne a fait pression, et LeVine fut écartée de sa série…

Au final, cette révélation va clairement bouleverser durablement les rapports de force entre les personnages… On en parle et on analyse cet épisode dans notre podcast à découvrir ci-dessus.

En quelques mots...

Nathanaël Picas

Lois & Clark: 2.21 Whine, Whine, Whine

Casse tête pour les scénaristes de séries: retarder au maximum le moment où les héros se déclarent leur flamme... Car souvent, cela précipite le programme dans la routine... Si "Loïs & Clark" s'en sort relativement bien, on verra que les saisons qui suivront le premier baiser seront malgré tout plus compliquées...

User Rating: Be the first one !
Crédits Photos:
December 3rd ProductionsGangbuster Films Inc.RoundelayWarner Bros. Television
Tags

Nathanaël Picas

Nathanaël Picas a suivi des études de journalisme à l’Université Catholique de Louvain. Sa formation terminée, il a travaillé en tant que journaliste free lance pour la presse écrite et télévisée. Il a également été animateur sur Musiq’3. C’est à cette époque qu’il a rejoint l’équipe d’AFDS. En 2005, il devient attaché de presse dans une agence de communication.

Du même auteur:

Découvrez également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer