New York 911

New York 911 raconte l’histoire des membres de la “55 Squad”, une équipe d’ambulanciers, de policiers et de pompiers qui ne travaillent qu’entre 15 et 23 heures, d’où le titre américain: Third Watch (troisième garde). La série est également appelée “SOS Secours” en Belgique.

Créée et produite par Edward Allen Bernero et John Wells, New York 911 est diffusée sur NBC entre 1999 et 2005, et reprend la thématique de la série Urgences. Quoi de plus normal, puisque John Wells et Christopher Chulack (autre producteur de New York 911), ont tous deux participé aux débuts de la série hospitalière en 1994.

“New York 911” rend hommage au travail des pompiers, ambulanciers et policiers de New York qui participent tous aux services d’urgences de la ville, d’où le numéro “911”. Leur boulot quotidien consiste à veiller à la sécurité des rues et à répondre aux appels de secours. Le show est devenu de plus en plus populaire au fil des saisons.

New-York 911 évoque le travail de l’équipe mais aussi la vie personnelle de plusieurs de ses membres. Peines de coeurs, problèmes de santé, projets de mariage, questions existentielles, … C’est le lot journalier des héros de la série, confrontés, de plus, à la dure réalité de leur métier.

Les pompiers et les ambulanciers cohabitent dans la même caserne. Monte Parker surnommé “Doc” par ses collègues et Carlos Nieto sont ambulanciers. Doc apprend au jeune homme, qui continue ses études de médecine, les rouages du métier. A leurs côtés, deux jeunes femmes coriaces et volontaires, aux caractères bien trempés: Kim et Alex. Quelles que soient leurs spécialités, ils sont toujours les premiers sur les lieux quand un drame se produit.

Un trottoir les sépare du commissariat de la 55ème Unité. Maurice Boscorelli, appelé par tous “Bosco”, un policier très efficace mais aussi très susceptible, est assisté de Faith Yokas. John Thomas “Sully” Sullivan est un flic expérimenté qui a pris sous son aile le jeune Tyrone “Ty” Davis Jr.

Malgré leurs divergences, ces personnages sont unis par leur travail et forment ainsi une véritable “famille”…

Le générique

Il est très rapide et rythmé. On voit tout de suite qu’on a affaire à une série d’action. Les images se succèdent rapidement, de plus il y a comme un mouvement dans l’image qui donne encore plus de peps au générique. Les tons sont rouges et jaunes et font penser à un incendie.

Les personnages

Ils sont nombreux, ils se répartissent en trois groupes: les policiers, les ambulanciers et les pompiers. On voit plus souvent les policiers et les ambulanciers. Les pompiers n’interviennent pas dans chaque épisode. Ça coûte en effet cher de tourner avec un camion de pompiers new-yorkais!

Les policiers:

Maurice “Bosco” Boscorelli (Jason Wiles): officier de police, il a pour partenaire Faith Yokas. Flic au mauvais caractère, raciste, parfois violent dans ses interventions, mais toujours prêt à risquer sa vie pour protéger les autres. Il n’est pas marié et collectionne les petites amies. Malgré ses nombreux défauts, Bosco est un personnage attachant.

Il suit ses propres règles et n’a jamais peur de risquer sa vie ou d’affronter des situations dangereuses. Cela peut lui causer des ennuis mais parfois il se transforme en héros. Son frère se drogue, mais tente de s’en sortir. Son père battait sa mère quand il était enfant et il ne s’entend plus avec lui. Jason Wiles a notamment joué dans la série “Beverly Hills 90210”.

Faith Yokas (Molly Price): l’équipière de Bosco, est un flic excellent. Elle essaye toujours de faire de son mieux pour aider les gens. Elle a parfois du mal à supporter Bosco. Elle est plutôt calme et le raisonne souvent. Parfois les rapports s’inversent, c’est Bosco qui doit la calmer. Elle s’emporte souvent lorsqu’ils sont confrontés à un délit qui concerne des enfants.

Faith est mariée à Fred Yokas, un alcoolique qui a finalement réglé ses problèmes. Ils ont deux enfants: Emily, 16 ans et Charlie, 12 ans. Faith doit jongler entre ses trois fonctions: policier, épouse et mère.

Elle rencontre de nombreux problèmes relationnels avec sa fille Emilie, adolescente quelque peu difficile. Elle sera blessée lors d’une fusillade avec Bosco et Cruz. Ce qui entraînera à nouveau de gros problèmes relationnels avec sa famille. Molly Price est apparue dans plusieurs séries, notamment “New York District” et “Sex & The City“.

John “Sully” Sullivan (Skipp Sudduth): c’est un flic expérimenté. Il a pris sous son aile le fils de son défunt équipier, tué dans l’exercice de ses fonctions. Plutôt antisocial, ce personnage est d’un caractère bourru et il n’en fait souvent qu’à sa tête. Son expérience lui permet de faire face aux situations les plus difficiles. Il pondère son jeune co-équiper, Davis, par ses conseils judicieux.

Homme droit et intègre, il ferme pourtant les yeux sur les pratiques douteuses de Candyman, un policier véreux. Il est célibataire et souffre de sa solitude. Vieux flic solitaire, il trouve cependant une épouse, Tatiana, une ukrainienne ancienne prostituée. Elle sera assassinée. Il se venge et plonge dans l’alcoolisme. Il s’en sort grâce notamment à l’aide de son co-équipier Davis. Skipp Sudduth est apparu dans de nombreuses séries, comme “New York District”, “Dingue de toi” ou encore le “Cosby Show”.

Ty Davis Jr. (Coby Bell): Il est le co-équipier de John Sullivan. Il a suivi les traces de son père qui comme lui était policier, et qui avait eu aussi comme partenaire Sully. Il exerce son travail avec beaucoup de rigueur mais aime beaucoup s’amuser après le travail. Tout frais promu avec les honneurs de l’école de police, il veut exercer son métier dans les règles, mais s’aperçoit bien vite qu’entre les bancs de l’école et le quotidien de la rue, le fossé est immense.

Toutefois, son inexpérience l’amène à commettre quelques imprudences. Il est ravi de faire équipe avec Sully, l’ex co-équipier d’un père qu’il chérissait. Mais Davis apprend par Candyman (un policier véreux) que son père était un flic corrompu. Il a beaucoup souffert de la mort d’Alex avec qui il a eu une aventure. Coby Bell a joué dans quelques séries telles que “Urgences”, “Buffy Contre les Vampires” et “L.A. Doctors”.

Maritza Cruz (Tia Texada): Nouvelle arrivée dans la 4ème saison, elle est sergent à la crim’. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et utilise des manières “coup de poing” et souvent discutables pour arriver à ses fin. Pour résumer on peut dire que Bosco va enfin trouver à qui parler… Sa soeur se drogue et meurt dans un des épisodes.

Lors d’une enquête de police elle infiltre un milieu et se fait violer. Elle devient alors plus proche de Monroe sa collègue qui est la seule à savoir ce qui s’est passé. Tia Texada est apparue dans d’autres séries similaires à “New York 911” comme “Urgences” ou “NYPD Blue”. Elle a également fait de nombreuses voix pour des publicités ou des dessins animés. Plus récemment, on a pu la voir dans “Phone Game” avec Colin Farrell sur grand écran…

Monroe (Nia Long): Elle arrive dans la 5ème saison. Faith étant blessée, elle la remplace et devient la nouvelle co-équipière de Bosco pour quelques épisodes. C’est son revolver que Doc a utilisé pour blesser le nouveau chef de la caserne. Par la suite, elle va se rapprocher de Ty Davis.

Les ambulanciers:

Monte “Doc” Parker (Michael Beach): Il fait figure de vétéran et de sage. Il prend toujours les bonnes décisions et essaie d’apporter par son travail un peu de réconfort à ceux qui souffrent. Doc dirige l’une des deux équipes de secouristes. Il fait preuve d’une grande conscience professionnelle. Généreux, il est toujours prêt à aider les personnes en difficulté.

Ce trait de caractère explique qu’il apprécie peu son jeune co-équipier, Carlos, qui lui, est volontiers égoïste. Il est veuf mais sa vie sentimentale évolue lorsqu’il rencontre la responsable du service des urgences de l’hôpital “La Pitié”, la jeune et belle doctoresse Morales.

Il pète un plomb après le 11 septembre 2001, car il se sent responsable de la mort d’Alex. Il prend en otage les membres de la caserne et blesse le nouveau capitaine (joué par Paul Michael Glaser, qui n’est autre que le Starsky de la série culte “Starsky et Hutch”). Michael Beach a joué régulièrement dans “Urgences”. Son meilleur ami n’est autre que Eriq La Salle (le docteur Benton). On l’a vu également dans le film “Abyss” en 1989 et dans les séries “Code Quantum“, “Walker, Texas Ranger”, “NYPD Blue” et “Les Anges Du Bonheur”.

Carlos Nieto (Anthony Ruivivar): C’est la nouvelle recrue chez les ambulanciers. Il fait en parallèle de son métier d’ambulancier, des études de médecine. Il est secouriste et a fait équipe avec Alex, Doc et Kim. Il la ramène tous le temps, il est un peu antipathique mais ça ne dure pas, et il montre très peu ses sentiments, il a du mal a s’intégrer dans le groupe.

Il partage son appartement avec Davis. Orphelin, il est le père de la petite Killy, dont la maman est décédée. Il s’est donc retrouvé seul avec la fillette. Il l’a fait adopter parce qu’il n’a pas le temps ni les moyens de s’en occuper. Quelque temps après l’adoption de la petite, ses nouveaux parents avertissent Carlos que Kylie a une maladie héréditaire qui nécessite une greffe de moelle osseuse d’un donneur compatible.

Carlos n’étant pas compatible, il fait un appel à l’aide à la télévision pour trouver des gens de sa famille qui puisse aider sa fille. Grâce à la télévision, il retrouve son frère. Anthony Ruivivar a eu un rôle récurrent dans la série “New York District”.

Kim Zambrano (Kim Raver): Secouriste, elle est passionnée par son travail. Au début de la série, elle est la seule femme appartenant à l’unité des secouristes. Alex Taylor viendra par la suite la rejoindre. Divorcée du beau Jimmy Doherty, Kim élève seule leur fils Joey.

Elle est affectée dans la même caserne que son ex-mari, ce qui ne facilite pas la reprise de sa vie sentimentale. Son co-équipier, Bobby, est très amoureux d’elle mais Kim reste encore très attachée à Jimmy. Elle assiste à la mort de Bobby et en sera très affectée. Il s’agira d’une des causes de sa tentative de suicide.

Dans la 5ème saison, elle devient la nouvelle chef des secouristes à la place de Doc et tombe enceinte de Jimmy. Kim Raver a joué dans “New York District”, “Trinity”, “The Practice”, “Spin City” et 24 Heures Chrono.

Les pompiers:

Jimmy Doherty (Eddie Cibrian): Pompier de la ville de New York, mari volage, il est divorcé de Kim Zambrano, avec qui il a eu un enfant, Joey. Jimmy Doherty est un des meilleurs pompiers de l’équipe. Il risque toujours sa vie pour sauver une personne innocente ou non.

Eddie Cibrian est connu pour son rôle de Cole dans la série “Sunset Beach”. Il a démarré sa carrière dans quelques séries du même genre: “Beverly Hills 90210”, “Amour, Gloire Et Beauté”, “Les Feux De L’Amour” et “Sauvés Par Le Gong”. Il a participé à différentes pub pour Coca-Cola et L’Oréal.

Alex Taylor (Amy Carlson): Nouvelle recrue, elle a un peu de mal à s’insérer dans le milieu très masculin des pompiers. Elle a également une formation de secouriste, mais elle préfère le métier de soldat du feu. Elle a suivi les traces de son père, mort lors des attentats du 11 septembre. Elle vit notamment une petite histoire d’amour avec Davis. Elle décède dans la 4ème saison. Amy Carlson a joué dans “NYPD Blue”, “Les Experts“, “New York Unité Spéciale”.

Les rapports avec Urgences

Le lien avec la série hospitalière est flagrant. Urgences se passe dans un hôpital, NY 911 dans la rue. Il y a beaucoup plus de diversité dans NY 911 parce qu’il y a trois unités de secours différentes. Les problèmes personnels des personnages sont parfois “saoulant” par exemple la vie familiale de Faith est longuement développée, on y revient souvent et c’est fatiguant! Il y a beaucoup d’épisodes doubles. Et un cross-over avec Urgences. D’ailleurs presque tous les acteurs de NY 911 sont apparus dans Urgences.

Construction

Les équipes se croisent tout le temps, on ne passe pas d’un monde à l’autre, d’une sphère à l’autre. Une équipe de policier arrive sur les lieux d’un accident, par exemple Bosco-Faith. Ils font appel aux ambulanciers, parfois à des renforts. Les personnages arrivent sur les lieux par couples et on passe d’un couple à l’autre. Le fait qu’ils travaillent par équipe de deux structure bien l’évolution de l’histoire.

Les couples sont bien faits et toujours composés de personnalités qui s’opposent ou se complètent. Ce qui est souvent source de discussions animées. Pourtant il y a une réelle complicité entre les différents personnages.

Il y a souvent des moments musicaux assez longs qui accompagnent les personnages. On remarque que c’est principalement au début et à la fin des épisodes. On accompagne les personnages qui se réveillent (on les voit les uns après les autres) ou qui rentrent chez eux après le travail.

Le 11 septembre 2001

Ils ont très bien traité le 11/09 dans cette série. Ils n’ont pas plongé dans le sensationnalisme comme on pouvait s’y attendre (et le craindre!). Il y a un épisode qui s’intitule à juste titre 10/09 et le suivant se passe une semaine après le drame. Il y a donc du recul par rapport à l’événement. Ensuite, on fera allusion fréquemment au 11/09 dans la série sans pour autant s’appesantir sur le sujet.

Analyse

Je suis définitivement fan. Les personnages sont extrêmement attachants. Les couples que forment Bosco/Faith et Sully/Davis. Bosco représente l’action, l’impulsivité, et Faith la réflexion beaucoup plus posée. Parfois les rapports s’inversent, c’est Bosco qui doit calmer Faith qui s’emporte particulièrement quand il s’agit d’enfants maltraités ou en danger.

La série est très rythmée. Il se passe beaucoup de choses dans chaque épisode et on attend toujours avec impatience le suivant. Ce qui est chouette, c’est qu’ils sont très humains. Ce ne sont pas des super flics! Bosco est raciste et peut être très agressif. Sully est irascible. Faith parfois trop molle. En même temps, ils ont chacun des côtés positifs. Personne n’est blanc ou noir. Même si automatiquement on préfère tel ou tel personnage.

Ce qui est regrettable, c’est la disparition progressive des pompiers. Alex Taylor meurt dans la 4ème saison. Et dans la 5ème, c’est Jimmy Doherty qui est transféré. A partir de ce moment là, on ne suit plus la vie des pompiers. On en croise seulement certain dans la caserne lorsque l’on accompagne les secouristes!

La série se recentre alors sur les ambulanciers et surtout les policiers… De nouveaux flics apparaissent: Cruz et Monroe. C’est dommage parce qu’on perd alors tout l’intérêt de la série qui était justement de suivre les 3 unités de secours! On a l’impression que la production se repose un peu sur ses acquis. La série vaut donc surtout pour ses premières saisons, les dernières perdant un peu de l’originalité du concept.

À propos de Lise-Marie Cassart

Lise-Marie est journaliste. Elle travaille pour la presse écrite, et plus précisément pour le magazine féminin « Flair ». Lise-Marie a rejoint l’équipe en septembre 2004. Elle a, notamment, décortiqué durant 3 saisons les génériques de séries, tant niveau musical qu’au point de vue des images. Lise-Marie a quitté l'équipe d'AFDS en juin 2008.
x

Regardez aussi

Demoiselle D’Avignon (la)

Koba est une vraie princesse, la petite fille de Kurlande. Chaque année, elle vient incognito avec des étudiants faire un pèlerinage à Avignon où naquit la reine Adélaïde de Kurlande. Elle rencontre François Fonsalette, un jeune diplomate. Ils tombent amoureux, mais Koba doit regagner son pays.

Ghost Whisperer

On a droit ici à un générique complètement surréaliste, des images qui ne sont pas sans rappeler certains tableaux de Magritte. Graphiquement, ça donne quelque chose de très joli. On est dans le monde du rêve. Le seul point qui relie ce monde au nôtre c’est la présence de Melinda.