Séries Cinéma

Perdus Dans L’Espace

Perdus Dans L’Espace est une série télévisée très populaire des années ’60. Il était donc presque évident qu’elle connaisse la “chance” de se voir adapter au grand écran. Et le résultat est encore une fois mitigé et pourtant les débuts s’annonçaient plutôt bien.

A commencer par le scénario: nous sommes en l’an 2050, cela fait 20 ans que la terre est impropre à toute vie humaine. Heureusement, les scientifiques ont localisé une autre planète: Alpha Prime. Une planète qui s’annonce fertile et non contaminée. Elle semble donc être la seule chance de survie de la race humaine. Mais il y a un hic: le trajet pour la rejoindre dure 10 ans. La famille Robinson, le major Don West et leur robot se portent volontaires pour partir en mission d’exploration, coloniser cette planète et ainsi sauver la race humaine.

Mais un concours de circonstances va venir perturber grandement la mission. Alors que d’un côté la famille entière est plongée en hyper sommeil, de l’autre côté un passager clandestin fait son apparition: le docteur Zachary Smith interprété par Gary Oldman. Il sabote la mission et modifie la trajectoire du vaisseau spatial “Jupiter 2”. Bien mal lui en a pris puisque le vaisseau se dirige alors droit vers le soleil.

Enfin réveillée, la famille tente d’échapper à la mort en activant la fonction hyperdrive du vaisseau, cette fonction qui était censée ouvrir une barrière pour les propulser à toute vitesse dans la trajectoire initiale. Mais la manoeuvre échoue et toute la famille se retrouve plongée dans les profondeurs inconnues de la galaxie.

Jusqu’ici le scénario du film Perdus Dans L’Espace avait de quoi réjouir les fans de la série, il se rapprochait très fortement du postulat de l’oeuvre d’Irwin Allen, à savoir faire rebondir la famille Robinson d’un coin à l’autre de l’univers et leur faire découvrir des mondes très différents. De plus, le film rassemblait un panel d’acteurs de choix: Gary Oldman donc, William Hurt, Heather Graham et Matt LeBlanc.

Pour ceux qui n’auraient pas reconnu le dernier cité, tout d’abord je leur dirais “honte sur vous” et ensuite, si je vous dis qu’il s’agit de l’acteur qui incarne Joey dans Friends, ils se diront certainement “honte sur moi”.

Mais trêve de plaisanteries, retournons au film: le casting était intéressant, le début de l’histoire aussi, alors qu’est-ce qui a raté? Et bien pas les effets spéciaux en tous cas puisqu’ils sont franchement beaux et travaillés pour l’époque. Ils proposent même des effets “à la Matrix” avant l’heure. Pour preuve, lorsque la famille se retrouve figée au moment ou ils utilisent la fonction hyperdrive, la caméra tourne autour d’eux, rappelant ainsi certains effets spéciaux accompagnant les scènes d’action de Néo dans la célèbre trilogie.

Mais alors, me direz-vous, qu’est-ce que je reproche à Perdus Dans L’Espace, le film? Et bien tout simplement le fait de ne pas avoir su conserver cette qualité du début à la fin. En effet, au fur et à mesure que les bobines du film se déroulent, le scénario se désintègre et devient ridicule, les acteurs se mettent à surjouer, Gary Oldman en tête. Et l’intérêt du spectateur baisse dangereusement.

En quelques mots...

Nathanaël Picas
Alexandre Marlier

Perdus Dans L'Espace (le film)

Si cette adaptation débute bien, avec en plus un casting de choix, force est de constater que la qualité se délite au fur et à mesure de l'avancée du film... Dommage.

User Rating: Be the first one !
Crédits Photos:
Irwin Allen ProductionsNew Line CinemaPrelude PicturesSaltire Entertainment
Tags

Nathanaël Picas

Nathanaël Picas a suivi des études de journalisme à l’Université Catholique de Louvain. Sa formation terminée, il a travaillé en tant que journaliste free lance pour la presse écrite et télévisée. Il a également été animateur sur Musiq’3. C’est à cette époque qu’il a rejoint l’équipe d’AFDS. En 2005, il devient attaché de presse dans une agence de communication.

Du même auteur:

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer