Accueil > Les Suppléments > "It" Séries > Leftovers (the)

Leftovers (the)

leftoversimage

The Leftovers, c’est une série attendue depuis 2013, puisque le pilote a été tourné cette année là. HBO l’a sélectionnée parmi les pilotes choisis pour une diffusion en 2014, mais la chaîne câblée en fera sa série de l’été à partir de juin 2014.

Cette série, c’est le retour à la télévision de Damon Lindelof, qui fut le co-créateur avec J.J. Abrams de Lost. Beaucoup de pression sur ses épaules pour ce retour au petit écran puisque son dernier travail fut le scénario pour Ridley Scott de Prometheus. Un scénario très critiqué par les fans de la saga Alien, qui trouvèrent ce préquel peu inspiré.

Mais revenons-en à The Leftovers, on y retrouve clairement la patte “Lost” de Lindelof: 2 % de la population mondiale disparaît un 14 octobre.

Une disparition intrigante puisqu’elle survient d’un coup. Les personnes disparues semblent s’être littéralement envolés dans la nature, elles ont disparu corps et âme.

Mais l’histoire ne se focalise pas sur ces disparus ou sur le pourquoi de leur disparition. Le but de la série, qui se déroule 3 ans après cet événement, est d’observer ce qui arrive aux personnes qui sont restées. Comment elles surpassent, ou pas, la disparition subite d’un parent, d’un proche, d’un ami, d’une connaissance.

Le principe narratif choisi est celui du micro-récit: ces événements sont vu par le prisme d’une petite ville, Mapelton. On se focalise principalement sur les conséquences des disparitions sur les habitants de la bourgade.

The Leftovers, nouveau chef d’oeuvre d’HBO ou un raté pour la chaîne câblée? Ou peut être un peu entre les deux? C’est l’une des questions auxquelles nous tentons de répondre dans notre podcast ci-dessus.

À propos de Tilman Villette

Tilman Villette est gestionnaire de dossiers auprès du Fonds du Logement de la Région Bruxelles Capitale. Après sa licence en communication, option journalisme obtenue à l’UCLouvain durant laquelle il a réalisé ses stages au magazine "Télémoustique" et à la RTBF Radio, il a également été enseignant pendant une année.
x

Regardez aussi

Max La Menace

Reprenant avec gourmandise le côté décalé et gaffeur du personnage originel, Max La Menace, le film n’a d’autre ambition que la grosse comédie décomplexée. Dans de nombreux cas, l’abattage des acteurs principaux, se faisant semble-t-il véritablement plaisir, sauve les meubles.

Misfits

Misfits, ce sont 5 délinquants dans un programme de réinsertion qui se retrouvent dotés de super pouvoirs après un étrange et violent orage. Pour ces 5 bras cassés, il va falloir gérer au mieux ces nouveaux dons, avec toutes les difficultés et tous les pièges qui vont forcément avec.