Leftovers (the)
The Leftovers, c’est une série attendue depuis 2013, puisque le pilote a été tourné cette année là. HBO l’a sélectionnée parmi les pilotes choisis pour une diffusion en 2014, mais la chaîne câblée en fera sa série de l’été à partir de juin 2014. Cette série, c’est le retour à la télévision de Damon Lindelof, qui fut le co-créateur avec J.J. Abrams de Lost. Beaucoup de pression sur ses épaules pour ce retour au petit écran puisque son dernier travail fut le scénario pour Ridley Scott de Prometheus. Un scénario très critiqué par les fans de la saga Alien, qui trouvèrent ce préquel peu inspiré.
Mais revenons-en à The Leftovers, on y retrouve clairement la patte « Lost » de Damon Lindelof: 2 % de la population mondiale disparaît un 14 octobre.
Une disparition intrigante puisqu’elle survient d’un coup. Les personnes disparues semblent s’être littéralement envolés dans la nature, elles ont disparu corps et âme.
Mais l’histoire ne se focalise pas sur ces disparus ou sur le pourquoi de leur disparition. Le but de la série, qui se déroule 3 ans après cet événement, est d’observer ce qui arrive aux personnes qui sont restées. Comment elles surpassent, ou pas, la disparition subite d’un parent, d’un proche, d’un ami, d’une connaissance.
Le principe narratif choisi est celui du micro-récit: ces événements sont vu par le prisme d’une petite ville, Mapelton. On se focalise principalement sur les conséquences des disparitions sur les habitants de la bourgade, leur manière de réagir face au drame et à l’incompréhension.
The Leftovers, nouveau chef d’oeuvre d’HBO ou un raté pour la chaîne câblée? Ou peut être un peu entre les deux? C’est l’une des questions auxquelles nous tentons de répondre dans notre podcast ci-dessus.
En quelques mots...
Tilman Villette
The Leftovers
La nouvelle série puzzle de Damon Lindelof. Soignée, réflexive, tordue et conceptuelle, la série va encore assurément diviser les spectateurs.