Dossiers Séries

De La Terre A La Lune

De La Terre A La Lune est une mini-série de 12 épisodes de 60 minutes diffusée en avril 1998 sur la chaîne HBO. Créée par Tom Hanks et Ron Howard après Apollo 13, De La Terre A La Lune nous raconte la conquête spatiale américaine au travers du programme Apollo.

Ici cependant, on ne nous montre pas uniquement des petits astronautes dans une fusée, mais on nous explique les enjeux importants à l’époque d’être la première nation à mettre le pied sur la Lune et la grande portée médiatique que ces missions ont pu avoir.

La série va suivre l’histoire de la conquête spatiale américaine du premier homme envoyé dans l’espace en 1961 jusqu’au dernier alunissage américain en 1972. La série montre bien qu’il ne s’agit pas que d’un “rêve de gosse”, mais qu’il y a de nombreux enjeux derrière. On n’est pas face ici à une épopée banale.

Tout le monde a déjà pu voir les images de Neil Armstrong qui pose son pied sur la Lune, mais l’aventure ne se limite pas ici uniquement à la conquête spatiale, mais c’est aussi et surtout une affaire politique. Il faut se souvenir que les russes ont été les premiers à envoyer un homme dans l’espace (Youri Gagarine en 1961). Il était donc crucial pour les Etats Unis d’Amérique d’être les premiers à alunir en cette période de guerre froide.

Cette fiction reprend le principe déjà utilisé dans le film Forrest Gump de Robert Zemeckis où des images d’archives sont mélangées à des reconstitutions. L’histoire est par ailleurs en partie romancée, même si elle est extrêmement documentée. Elle met en scène, outre Tom Hanks, Lane Smith (V, Loïs & Clark) ou encore Dan Butler (Frasier).

De La Terre A La Lune a remporté plusieurs récompenses, notamment l’Emmy Award et le Golden Globe de la meilleure mini-série.

Didactique, De La Terre A La Lune ne manque pourtant pas de charme et est a (re)découvrir, à travers notamment notre analyse disponible dans le podcast ci-dessus.

En quelques mots...

Cindy Willeme

De La Terre A La Lune

Bien que la mini-série adopte à nouveau le point de vue américain de la conquête spatiale, le brio de Tom Hanks et Ron Howard nous emmène plus loin en nous dévoilant le contexte de l'époque.

User Rating: Be the first one !
Crédits Photos:
Clavius BaseGo Flight Inc.Imagine Entertainment
Tags

Cindy Willeme

Cindy Willeme est licenciée en Analyse des médias. Elle a réalisé son travail de fin d’études sur la réception de la série Sex & The City, ce qui l’a amenée dans les coulisses d’AFDS.tv. Sortie des études, elle travaille dans l’organisation d’événements en rapport avec l'audio-visuel.

Du même auteur:

Découvrez également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer