AFDS News

Décès de l’acteur Dean Stockwell à l’âge de 85 ans

Il était connu de tous pour son rôle d’Al Calavicci face au Docteur Sam Beckett (Scott Bakula) dans la dramédie de science-fiction de NBC des années ’90 Code Quantum. L’acteur Dean Stockwell est décédé ce dimanche de causes naturelles. Il était âgé de 85 ans. Son rôle d’amiral holographique avait valu à l’acteur quatre nominations aux Emmy Awards pour un second rôle dans une série dramatique, ainsi qu’un Golden Globe.

Mais Dean Stockwell, c’est avant tout et surtout une longue carrière puisqu’il fut un enfant star et avait débuté à Broadway dans les années ’40 à l’âge de 7 ans. Il fut rapidement à l’affiche de longs métrages dont notamment Song Of The Thin Man, The Boy With Green Hair, Kim ou encore Gentleman’s Agreement (pour lesquels il avait remporté un Golden Globe).

Plus récemment, il avait participé à Dune (1984) et Blue Velvet (1986) de David Lynch, ainsi qu’entre-autres au Flic De Beverly Hills II (1987), The Player (1992) ou encore Air Force One (1997).

Sur le petit écran, en dehors de Code Quantum, il a fait face à Peter Falk dans deux épisodes de Columbo, et il a interprété frère John Cavil de 2004 à 2009 dans le reboot de Battlestar Galactica pour Syfy. Sa dernière apparition dans une série remonte à 2014. Il avait reformé son mythique duo avec Scott Bakula le temps d’un épisode de la saison 1 de NCIS: New Orleans.

Scott Bakula s’est bien évidemment exprimé depuis sur la disparition de son partenaire dans Code Quantum via son compte Instagram. Dans une publication accompagnée d’une photo de son « hologramme de vol de scène préféré », Scott Bakula a déclaré ce qui suit:

« J’ai rencontré Dean lors de son audition pour Code Quantum en 1988. Il avait accepté une lecture pour NBC alors que j’étais déjà casté. Nous nous sommes connectés immédiatement et ma carrière et ma vie ont changé ce jour-là dans le bureau de Brandon Tartikoff. Quelle chance avons-nous eu de l’avoir! Quelques mois plus tard, il sera nommé pour un Oscar pour son rôle dans Married To The Mob, mais il était désormais coincé avec nous! Il n’a jamais essayé de quitter la série ou de se plaindre, il aimait le rôle et Code Quantum. Le reste appartenait à l’histoire.

Il est devenu un ami cher et un mentor et nous sommes devenus très proches au cours des cinq années suivantes, très intenses. Dean était un homme tellement passionné… de la vie, de son travail, de son art (c’était un artiste incroyable!), de sa famille, de toutes sortes de causes, des gens, de la musique, de la planète, des cigares, du golf, et ainsi de suite! Ayant été un enfant star, il était attentif à chaque jeune acteur qui venait sur notre plateau. Il était très protecteur de leurs droits et de leur sécurité et vérifiait toujours qu’ils allaient bien. Son attitude protectrice envers les enfants nous a tous fait réfléchir à leur bien être.

Malgré une carrière composée de hauts et de bas au cours de ses plus de 70 ans d’acteur, il a toujours été reconnaissant et ravi d’avoir la chance de continuer à travailler. La seule fois où il s’est plaint, c’est lorsque nous l’avons appelé sur le terrain de golf et lui avons dit que nous étions prêts à ce qu’il vienne travailler! Il avait l’habitude d’annoncer sa présence de manière sonore (si nous n’avions pas déjà perçu une bouffée de fumée de ses cigares), et nous criait `Le plaisir commence maintenant!´ Quelques mots tellement vrais.

Je l’aimais beaucoup et j’étais honoré de le connaître. Il a fait de moi un meilleur être humain… »

Via
TVLine

Rédaction

Depuis 20 ans, les journalistes d'Aux Frontières des Séries décryptent et analysent feuilletons et séries TV... Les séries sont présentes sur toutes les chaînes de télévision, à toute heure et touchent tous les publics. Ces fictions sont les héritières d’une longue tradition de « séries » qui a débuté avec la presse écrite et s’est poursuivie à la radio pour atterrir enfin sur le petit écran.

Du même auteur:

Bouton retour en haut de la page