Héros de l'Histoire

Gérard Nacutel (Les Filles D’à Côté)

Le fils d’Obelix (rapport au short) est notre héros de l’histoire dans ce Supplément. Gérard Nacutel, l’éternel confident des Filles D’à Côté dans la sitcom AB Production éponyme. Mais pourquoi parler de ce personnage au demeurant insignifiant d’une sitcom low cost des années ’90? Nous sommes en pleine période de gloire des productions AB, largement diffusées dans le cadre du Club Dorothée sur TF1.

Et justement, Les Filles D’à Côté se fait quelque peu remarquer dans le flot d’autres séries sans saveur comme Le Miel Et Les Abeilles ou Le Miracle De L’Amour. Déjà par sa thématique plus adulte. Si les précédentes séries AB avaient pour héros des adolescents ou des jeunes adultes (ne parlons pas ici de Salut Les Musclés qui avait un côté toonesque totalement irréaliste), Les Filles D’à Côté mettent en scène des trentenaires, voire même de quadras.

Des trentenaires qui vivent en colocation (un peu comme Friends finalement, toutes proportions gardées) et vivent des situations cocasses autour de leurs passions et histoires amoureuses. Les décors sont toujours les mêmes: l’appartement des filles, l’appartement des garçons, le couloir, l’ascenseur et la salle de sport.

Et c’est dans ce dernier décors que va évoluer l’un des personnages les plus “riches” de la dynastie AB: Gérard Nacutel, gérant de la salle de sport, toujours à la recherche de ses serviettes qu’il met un point d’honneur à plier le mieux qu’il peut.

La première chose qu’on remarque chez lui, hormis que son uniforme de travail est un peu trop petit pour sa carrure de culturiste, c’est son côté très efféminé. On ne saura jamais vraiment tout à fait si Gérard est gay ou pas, mais les scénarios joueront souvent sur cette ambiguïté.

Retour donc dans notre podcast Supplément, à découvrir ci-dessus, sur ce personnage hors norme dans les productions AB qu’était Gérard Nacutel…

Crédits Photos:
AB Productions
Tags

Nathanaël Picas

Nathanaël Picas a suivi des études de journalisme à l’Université Catholique de Louvain. Sa formation terminée, il a travaillé en tant que journaliste free lance pour la presse écrite et télévisée. Il a également été animateur sur Musiq’3. C’est à cette époque qu’il a rejoint l’équipe d’AFDS. En 2005, il devient attaché de presse dans une agence de communication.

Du même auteur:

Découvrez également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer