Accueil > Les Suppléments > Episodes > Homicide: 2.01 Bop Gun

Homicide: 2.01 Bop Gun

Homicide: 2.01 Bop Gun Image

Bop Gun (Engrenage) est un épisode charnière dans l’histoire d’Homicide, Life On The Street. Non seulement parce que la série de Paul Attanasio a été à deux doigts d’être annulée par NBC après sa première saison, mais aussi parce qu’il correspond au moment où les histoires ne vont plus se focaliser uniquement sur la vie des policiers, mais aussi un peu sur celle des victimes.

Prévu pour prendre place originellement à la fin de la courte saison 2 (4 épisodes) de la série, NBC décide finalement de diffuser Bop Gun en ouverture de saison, notamment pour profiter de la notoriété de sa guest star, Robin Williams, qui enchaîne les succès au box office depuis quelques années (Le Cercle Des Poètes Disparus, Hook, L’Eveil,…).

A propos de la participation de l’acteur à l’épisode, plusieurs versions circulent. La plus répandue étant que Robin Williams a voulu faire plaisir à Barry Levinson, producteur exécutif de la série, qui avait dirigé Williams dans Good Morning, Vietnam en 1987. On peut aussi penser qu’au vu de la qualité du scénario proposé, l’acteur n’a pu refuser un tel rôle.

Quoi qu’il en soit, Bop Gun est un petit bijou, où Robin Williams joue tout en finesse le rôle de ce père de famille désemparé par le meurtre de sa femme en pleine rue, rêvant d’une vengeance rapide, mais devant malgré tout garder la tête froide puisqu’il doit s’occuper de la détresse de ses deux enfants, qui ont tout comme lui, assisté au drame.

Un épisode à voir absolument pour tout amateur de Robin Williams, mais aussi de Jake Gyllenhall qui interprète son fils. Un épisode fondateur pour la suite de la série. On analyse et on vous en dit plus dans notre podcast ci-dessus.

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.
x

Regardez aussi

Magnum: 1.01 Don’t Eat the Snow in Hawaii

L'épisode pilote de Magnum P.I. ne se distingue pas vraiment beaucoup des autres... Sauf que la série s’ouvre sur le pari que Thomas Magnum va gagner et qui va lui permettre de squatter allègrement le domaine de Robin Masters et d’utiliser... la célèbre Ferrari rouge.

The Pacific

The Pacific, c'est tout un pan peu connu par les européens de la seconde guerre mondiale, de la bataille de Guadalcanal à une permission à Melbourne en passant par les traumatismes des combats, pour terminer par la bataille de Peoleliu, la victoire finale et le retour au pays...