Angel
Angel arrive sur The WB en octobre 1999, soit 3 ans après le lancement de Buffy Contre Les Vampires. Il s’agit du spin-off de la série de Joss Whedon, centrée autour du personnage du vampire torturé éponyme, campé par David Boreanaz. Angel quitte Buffy à l’issue de la saison 3 et de leur histoire d’amour un petit peu mouvementée. Il s’installe à Los Angeles et y rencontre Doyle, un homme mi-démon en connexion avec les forces supérieures.
Celui-ci a des visions, ce qui lui permet de prévenir Angel d’une menace imminente ou d’une personne en danger et à secourir.
Dans la bien nommée cité des anges, le vampire retrouve Cordelia qui tente de devenir actrice. A trois, il forment une sorte de trio un peu improbable qui va créer une agence de détectives, « Angel Investigations ». Une agence spécialisée dans le paranormal: en échange de monnaie sonnante et trébuchante, les clients peuvent renvoyer les zombies et autres monstres dans leurs tombes.
Mais Los Angeles est très différente de Sunnydale et Angel se retrouve très vite confronté à un ennemi récurrent: Wolfram & Hart, un cabinet d’avocats qui aide les démons à passer entre les mailles du filet de la justice.
Considérée comme plus adulte que Buffy Contre Les Vampires de par ses thématiques, Angel est effectivement une série beaucoup plus sombre.
Et son traitement narratif est lui aussi très différent. Là ou chaque fin de saison de la série à la buteuse terminait un arc narratif, ici rien de tout cela, les trames principales dureront sur la totalité de la série.
Qualitativement, Angel se révèle d’ailleurs beaucoup plus faible que sa prestigieuse aînée, avec de nombreuses fausses notes et incohérences grossières. Sans compter une saison 3 catastrophique qui part dans tous les sens…
Restent malgré tout quelques pépites, et en particulier les épisodes écrits par Joss Whedon lui-même.
On en débat et on analyse Angel dans notre dossier podcast à découvrir ci-dessus.
En quelques mots...
Nathanaël Picas
Angel
Très en dessous de la qualité de Buffy Contre Les Vampires, Angel reste malgré tout à voir, surtout pour les épisodes écrits par Joss Whedon.