Accueil > Les Dossiers d'AFDS > Dossiers Thématiques > Buffy Contre Les Vampires, Série Féministe?

Buffy Contre Les Vampires, Série Féministe?

buffyfeministeimage

Ce podcast thématique portant sur l’intégrale de la série Buffy Contre Les Vampires, il est susceptible de contenir l’un ou l’autre spoiler. Si vous souhaitez vous en préserver avant le visionnage de la série, nous vous conseillons d’attendre de l’avoir vue avant d’écouter notre analyse!

Y a-t-il encore des choses à dire sur Buffy Contre Les Vampires?

La série de Joss Whedon nous raconte l’histoire improbable d’une jeune lycéenne qui devient la Tueuse de Vampires à 16 ans. Diffusée entre 1997 et 2003, la série que rien ne prédestinait au succès est composée au final de 7 saisons et 144 épisodes.

Bien que loin de susciter l’engouement médiatique populaire d’une Desperate Housewives ou d’un 24 Heures Chrono, la série a fait la une des magazines pour adolescents pendant des années grâce à l’histoire d’amour romantique entre Buffy et Angel, un vampire de plus de 200 ans son aîné (Comme quoi, Twilight n’a vraiment rien inventé).

La série aura aussi été l’un des fers de lance de la toute jeune chaîne américaine The WB, mais passera ses deux dernières saisons sur UPN. Elle permettra également à de jeunes acteurs de se révéler aux yeux du grand public: Sarah Michelle Gellar qu’on ne présente plus, Alyson Hannigan (How I Met Your Mother), Nicholas Brendon, James Marsters (Smallville et Caprica), Julie Benz (Dexter) ou encore David Boreanaz (Angel et Bones).

Si la série fait suite à un très mauvais film (Bichette La Terreur en VF), l’héroïne fétiche de Joss Whedon connaîtra un tout autre destin à la télévision. Remarquée pour ses dialogues ciselés, pour ses épisodes spéciaux (Hush ou Once More With Feeling), ses arcs narratifs construits sur plusieurs saisons, sa cohérence artistique évidente et sa brillante chronique du passage de l’adolescence au monde adulte, la série fera l’objet d’un véritable culte et sera même analysée dans les grandes universités américaines.

Mais en plus de tout cela, Buffy Contre Les Vampires recèle une dimension féministe très marquée. Comment ce message se traduit-il dans une série présentée comme fantastique et destinée a priori à un public de boutonneux? Faut-il être armé d’un pieu et tuer des vampires pour obtenir le label féministe? Voici quelques questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans notre podcast ci-dessus.

À propos de Nathanaël Picas

Nathanaël Picas a suivi des études de journalisme à l’Université Catholique de Louvain. Sa formation terminée, il a travaillé en tant que journaliste free lance pour la presse écrite et télévisée. Il a également été animateur sur Musiq’3. C’est à cette époque qu’il a rejoint l’équipe d’AFDS. En 2005, il devient attaché de presse dans une agence de communication.

Laisser un commentaire

x

Regardez aussi

Dreams: 1 Rêve, 2 Vies

Sur l'île paradisiaque de Saint-Martin, les producteurs d'une célèbre émission de télé-crochet "Dream Star" entament le casting de leur nouvelle saison. Quand on sait que l'île compte 75.000 habitants en moyenne, on s'étonne rapidement de la pertinence d'y faire un casting...

Titanic: De Sang Et D’Acier

La tragédie industrielle du siècle dernier cache bien plus que la simple histoire d’un navire qui heurte un iceberg et entraîne la mort de milliers de personnes. Car ce bateau, il a bien fallu le construire… en pleine période où les travailleurs ont commencé à se battre pour leurs droits.