Accueil > Les Suppléments > Episodes > Aux Frontières Du Réel: 2.20 Humbug

Aux Frontières Du Réel: 2.20 Humbug

Aux Frontières Du Réel: 2.20 Humbug

Quant on pense à un épisode spécial dans la série X-Files/Aux Frontières Du Réel, on imagine tout de suite une épisode glauque, un peu bizarre ou très fantastique.

Cependant, il existe également d’autres épisodes qui tranchent avec le reste de la série et qui sont plutôt légers, voir farfelus et excessivement drôles. Le premier d’entre-eux, probablement, est le 2.20 Humbug/Faux Frères Siamois.

Un homme est assassiné dans sa piscine, jusque là, rien de bizarre. Sauf que la victime avait pour nom de scène “l’homme alligator” et se produisait dans des spectacles de “monstres”, des freak show, comme on peut en voir dans Carnivàle ou dans le film de Tod Browning “Freaks, La Monstrueuse Parade”. Fox Mulder va faire le lien entre cette affaire et 48 autres meurtres qui se sont déroulés sur 28 ans.

Mulder et Scully débarquent donc à Gibsonton en Floride, ville créée en 1920 et où les cirques s’arrêtaient l’hiver. Les itinérants ont fini par s’y établir.

Plusieurs artistes de cirque apparaissent dans cet épisode, dont notamment The Enigma, ce monsieur entièrement tatoué de puzzle ou encore Jim Rose, un artiste masochiste américain. On y croise également Michael J. Anderson, l’acteur de petite taille qui incarnait Samson dans Carnivàle ou le petit homme de la Red Room dans Twin Peaks.

Un épisode à l’ambiance très particulière, pourtant très éloignée de Freaks, mais la question de l’apparence y est bien entendu mise en avant.

On vous décortique Humbug/Faux Frères Siamois dans notre podcast “Episodes” ci-dessus.

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.
x

Regardez aussi

Magnum: 1.01 Don’t Eat the Snow in Hawaii

L'épisode pilote de Magnum P.I. ne se distingue pas vraiment beaucoup des autres... Sauf que la série s’ouvre sur le pari que Thomas Magnum va gagner et qui va lui permettre de squatter allègrement le domaine de Robin Masters et d’utiliser... la célèbre Ferrari rouge.

The Pacific

The Pacific, c'est tout un pan peu connu par les européens de la seconde guerre mondiale, de la bataille de Guadalcanal à une permission à Melbourne en passant par les traumatismes des combats, pour terminer par la bataille de Peoleliu, la victoire finale et le retour au pays...