Modern Family

modernimage

Que serait la sitcom sans la famille? Format sériel idéal pour raconter les aventures du noyau familial, la sitcom évolue avec son temps et met en scène les familles à travers les époques. Mieux, elle n’a pas peur de bousculer les conventions et les mentalités en présentant des familles non conventionnelles à l’écran.

Si tout a commencé avec I Love Lucy qui bousculait déjà les codes en unissant un couple mixte (une américaine et un latino), la sitcom n’a cessé de réinventer la définition même de la famille.

Après le veuf éploré de La Fête A La Maison, la famille raciale mixte de Arnold Et Willy, la famille adoptive de Punky Brewster, la famille recomposée de Notre Belle Famille, la famille au sens large avec les célèbres Friends ou encore la famille déjantée de Arrested Development,… la télévision américaine nous propose désormais de suivre les aventures de la famille moderne du 21ème siècle.

Modern Family est une sitcom diffusée sur ABC depuis 2009. Elle compte déjà 6 saisons à son actif et rien ne semble pouvoir lui résister. Jugez plutôt: elle réussit l’exploit de faire le grand Chelem des Emmy Awards. Depuis sa création, elle a été systématiquement couronnée meilleure série humoristique par le prestigieux prix. Soit déjà 5 statuettes à son actif. Les acteurs de la série ne sont pas en reste puisqu’ils sont également couverts de récompenses.

Il faut dire que le casting de Modern Family affiche un sans faute: Ed O’Neil, le père bougon de Mariés, Deux Enfants, Sofia Vergara, Colombienne reconnue pour sa plastique de rêve, Julie Bowen, tout droit rescapée de Lost et encore Eric Stonestreet, un habitué des séries qui avait fait des apparitions dans Pushing Daisies, The Mentalist ou encore Nip/Tuck.

La série compte également des têtes nouvelles ou encore relativement inconnues jusqu’alors comme Jesse Tyler Fergusson, Sarah Jane Hyland ou Ariel Winter. Tous confondants de justesse, les acteurs prennent un plaisir évident à débiter les dialogues ciselés des deux créateurs et scénaristes: Christopher Lloyd et Steven Levitan. Ces derniers avaient déjà sévi à la télévision avec la série Frasier, le spin-off de Cheers.

Leur nouveau bébé rassemble une belle moyenne de 10 millions de téléspectateurs et a déjà été renouvelée pour un 7ème round. La série mérite-t-elle pourtant qu’on s’y attarde? Pourquoi la concurrence ne semble pas en mesure de rivaliser avec cette fameuse famille moderne? Retour sur les 5 premières saisons de la série dans notre dossier podcast à découvrir ci-dessus.

Que serait la sitcom sans la famille? Format sériel idéal pour raconter les aventures du noyau familial, la sitcom évolue avec son temps et met en scène les familles à travers les époques. Mieux, elle n’a pas peur de bousculer les conventions et les mentalités en présentant des familles non conventionnelles à l’écran. Si tout a commencé avec I Love Lucy qui bousculait déjà les codes en unissant un couple mixte (une américaine et un latino), la sitcom n’a cessé de réinventer la définition même de la famille. Après le veuf éploré de La Fête A La Maison,…

En quelques mots...

Nathanaël Picas

Modern Family

Critique de l'auteur: En multipliant la famille par trois, Modern Family s'offre le luxe d'explorer de nouvelles situations dans la pourtant très codifiée série-sitcom. Pas révolutionnaire mais bien écrite et vraiment drôle, cette comédie 2.0 repose aussi sur la bonne humeur communicative de ses acteurs.

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Nathanaël Picas

Nathanaël Picas a suivi des études de journalisme à l’Université Catholique de Louvain. Sa formation terminée, il a travaillé en tant que journaliste free lance pour la presse écrite et télévisée. Il a également été animateur sur Musiq’3. C’est à cette époque qu’il a rejoint l’équipe d’AFDS. En 2005, il devient attaché de presse dans une agence de communication.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Regardez aussi

Titanic: De Sang Et D’Acier

La tragédie industrielle du siècle dernier cache bien plus que la simple histoire d’un navire qui heurte un iceberg et entraîne la mort de milliers de personnes. Car ce bateau, il a bien fallu le construire… en pleine période où les travailleurs ont commencé à se battre pour leurs droits.

Once Upon A Time

Il était une fois un monde, et même plus précisément une ville, dans laquelle les personnages de contes de fées se retrouvent, se croisent, s'aiment, se détestent, se lancent des sortilèges... Il était une fois... Once Upon A Time. Une série qui s'est surtout créée une fanbase importante!