Accueil > Les Suppléments > Glossaire > Lieux Et Décors

Lieux Et Décors

Un wagon qui traverse le Far West, le Double R, le Village, le Cook County, une caverne dont l’entrée est dissimulée par des branchages… Je parie que les fans de séries n’auront eu aucun mal à situer les lieux que je viens de citer. Ils appartiennent respectivement aux séries Les Mystères De L’Ouest, Twin Peaks, Le Prisonnier, Urgences, Zorro.

Les feuilletons sont ainsi truffés d’endroits emblématiques auxquels on ne fait même plus attention, mais dont l’importance est indéniable.

Certains sont complètement anodins, voir insignifiants. Quoi de plus normal que de trouver un commissariat dans une série policière ou un lycée dans une série pour adolescents? Même s’il est devenu mythique comme le premier étage du 15ème district de New York présent dans New York Police D’Etat.

Mais ces maisons familiales, ces cuisines, ces salons, ces écoles sont souvent teintés de nostalgie de l’enfance du téléspectateur. Quoi De Neuf Docteur?, Alf, Maguy, l’église de Walnut Grove,… Quoique même anodins, les scénaristes y inscrivent parfois l’une ou l’autre trouvailles intéressantes… Comme des toilettes mixtes dans un cabinet d’avocat…

D’autres lieux peuvent avoir une fonction capitale dans le récit. Les appartements par exemple, ils caractérisent souvent leurs propriétaires. L’appartement des filles de Friends, spacieux avec un canapé énorme, un frigo toujours rempli et une porte toujours ouverte annonce que Monica et Rachel sont des filles accueillantes.

La fonction sera ensuite reprise par Chandler et Monica. Un lieu tellement ouvert que, quand le couple est parti en voyage de noces avec les clés, les autres défoncent la porte pour pouvoir entrer. C’est l’endroit où se déroulent toutes les grandes occasions: Thanksgiving, la fête en l’honneur du bébé de Rachel. Les couleurs sont vives et traduisent le caractère dynamique de Monica.

L’appartement des garçons est… un appartement de garçons! Vous avez probablement tous en tête l’épisode où Rachel et Monica perdent leur appartement suite à un pari et où elles doivent emménager dans celui des garçons. Souvenez-vous de la réaction de Rachel quand elle ouvre un tiroir… Un truc vivant y avait élu domicile depuis un petit temps apparemment.

Il n’est pas trop décoré si ce n’est par l’immense meuble TV. Pas étonnant que l’activité favorite de Chandler et Joey soit de regarder Alerte A Malibu. Pas de table, mais un babyfoot… Les garçons sont puérils et doivent surtout aller manger ailleurs!!! C’est l’endroit où se passent les interactions entre peu de personnages. Ross y discute avec Joey quand ce dernier lui avoue son amour pour Rachel.

Enfin, l’intérieur de Ross est rempli de livres, de statues et d’un canapé en cuir brun plutôt ancien style. La pièce est luxueuse et reflète la réussite sociale de Ross. Les couleurs brunes prédominent. Il est austère et intellectuel. Aucun objet féminin… Jusqu’au moment où Rachel emménage! Son fatras de future maman vient alors perturber ce lieu organisé. On ne voit jamais sa chambre (il n’y a pas de femme dans sa vie) ou la cuisine (il mange chez Monica).

Rachel vit plutôt chez les autres et essaie tant bien que mal de s’adapter à l’environnement. Quand elle habite chez Monica, elle respecte le mieux qu’elle peut l’ordre. Quand elle habite chez Joey ou Ross, elle n’apporte aucune touche féminine (mis à part les affaires du bébé).

Phoebe a quitté l’appartement trop bien tenu de Monica pour un lieu où elle pouvait cracher par terre.

Pour faire court, dans Friends, les lieux caractérisent les personnages qui les habitent et fonctionnent en redondance avec d’autres éléments comme leurs actions ou leurs paroles.

Même ville, même milieu célibataire, un autre appartement: celui de Jerry Seinfeld. Avez-vous déjà réfléchi au fait qu’il s’agit pratiquement du seul endroit de la série où les personnages se retrouvent ensemble. Je ne dis pas qu’on ne connaît pas les habitations des trois autres, mais le groupe s’y retrouve rarement au complet. Jerry est le personnage central. C’est sur lui qu’on connaît le plus de choses. Spatialement, les autres personnages sont tributaire de lui.

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.
x

Regardez aussi

Magnum: 1.01 Don’t Eat the Snow in Hawaii

L'épisode pilote de Magnum P.I. ne se distingue pas vraiment beaucoup des autres... Sauf que la série s’ouvre sur le pari que Thomas Magnum va gagner et qui va lui permettre de squatter allègrement le domaine de Robin Masters et d’utiliser... la célèbre Ferrari rouge.

The Pacific

The Pacific, c'est tout un pan peu connu par les européens de la seconde guerre mondiale, de la bataille de Guadalcanal à une permission à Melbourne en passant par les traumatismes des combats, pour terminer par la bataille de Peoleliu, la victoire finale et le retour au pays...