Accueil > Les Suppléments > Glossaire > Merchandising

Merchandising

Les séries télévisées, non contentes d’envahir le petit écran, investissent aussi les magasins. Les produits dérivés (ou merchandising en anglais) représentent un marché hyper important. Probablement plus lucratif que les séries elles-mêmes d’ailleurs.

On connaît bien sûr les CD, les DVD, et nos antiques cassettes vidéos. Et je ne vais certainement pas m’amuser à en faire la liste exhaustive. D’autant que les français s’y mettent: Une Famille Formidable ou encore PJ sont notamment sortis.

La navette spatiale de Star Trek, la porte des étoiles pour Stargate SG-1 ou la boite ronde du Prisonnier: les coffrets collectors sont parfois très originaux.

Au rayon librairie, on trouve des romans originaux, des novélisations, des biographies d’acteurs, les guides officiels et non-officiels. On y compte notamment Sex & The City (édition Vade Retro), Largo Winch (édition Hors Collection), ou encore 24 Heures Chrono.

Parfois les créateurs sont plus imaginatifs… “The Sopranos Family Cookbook” est un livre de cuisine italienne. Il est disponible sur la boutique en ligne de HBO. On peut l’accompagner de sauces Artie Bucco, histoire de relever les plats.

Un magnifique guide de Portmeirion, le Village du Prisonnier (qui existe réellement en Grande-Bretagne), est disponible sur portmeirion-village.com. Une cinquantaine de pages remplies des photos des endroits les plus beaux ou les plus insolites.

Dans un autre genre, le livre “Caméra Café, Le Bonheur En Entreprise” n’est pas un ouvrage sur la série, mais un prolongement du concept sur support écrit.

Au-delà des cassettes, CD, DVD, livres, le merchandising c’est surtout une flopée d’objet aux couleurs des séries. De tous prix, de toutes qualités, utiles ou non, originaux ou non. T-shirts, casquettes, verres, magnets, montres, bracelets (Xena ou Buffy), porte-clés, calendriers.

Mais on retrouve parfois des objets qui collent mieux à la série comme le collier de chat Charmed, réplique de celui que porte le matou des soeurs Halliwell.

Parmi les objets qu’on croise le plus souvent: les figurines. Et, vu le nombre, il faut croire que ça marche plutôt bien. Super héros dans les menus “Quick”, la collection impressionnante des Simpson, … Mais dans les années ’80, il existait déjà les Maitres De l’Univers (hum hum toute puissance), Capitaine Flam, Albator ou Nono le petit robot.

Il est également possible d’acheter des poupées articulées. Smallville, Super Jaimie, Wonder Woman. Plus récemment Chapeau Melon Et Bottes De Cuir, Max La Menace, les extraterrestres les plus célèbres de la Quatrième Dimension.

Plus étonnants: le Colonel Hogan, le Colonel Klink, le sergent Schultz de la comédie Papa Schultz/Stalag 13. Le tout édité par Product Enterprise Ltd ou Sideshow.

Les poupées aussi ne sont pas des produits récents. En 1977, Hasbro avait sorti une collection de quatre Drôles De Dames. Sabrina en rouge, Jill en blanc, Kris en vert et Kelly en jaune. Elles sont aujourd’hui des collectors qui s’arrachent aux alentours de 350 euros.

Parfois les figurines sont accompagnées de leurs voitures: Amicalement Vôtre ou Mister Bean. Tiens les bolides, on a beaucoup parlé d’une nouvelle reproduction de la voiture de Starsky & Hutch, promotion du film oblige. Mais Corgi Toys, par exemple, a également sorti une nouvelle version du van rouge et noir de Mister T de l’Agence Tous Risques.

Plus récemment, les séries se déclinent en jeu: le jeu d’échec les Simpson ; Le jeu de société Largo Winch (La mission adriatique dont la planche est agrémentée de photos des personnages) ; Buffy Contre Les Vampires (dont le but est bien évidemment d’exterminer les vampires!).

Enfin, on trouve parfois des trucs rigolos ou complètement loufoques, mais généralement très cher. Des horloges Thunderbirds au design très 60’s. Le sapin magique pour parfumer la voiture à l’effigie de Ozzy Osbourne (l’histoire ne dit pas ce que ça sent) a été un temps disponible sur emerchandise.com. Il est par contre toujours possible de commander les boites à tartines et les thermos Galactica, L’Homme Qui Tombe A Pic, Buck Rogers ou K2000 pour 18,50 $ sur lunchboxshop.com.

Enfin indispensables parmi l’indispensable: la boule de noël Urgences (verte avec le logo de la série). 12 $ plus 3,45 $ de frais de port. Ça existe aussi en version A La Maison Blanche. Ou encore la reproduction de la bague de fiançaille de Skye, une héroïne du soap opera General Hospital 94,95 $ sur la boutique en ligne de ABC. Très tape à l’oeil et probablement en verre et non en diamant… mais bon, les vrais fans doivent comprendre pourquoi!

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.
x

Regardez aussi

Magnum: 1.01 Don’t Eat the Snow in Hawaii

L'épisode pilote de Magnum P.I. ne se distingue pas vraiment beaucoup des autres... Sauf que la série s’ouvre sur le pari que Thomas Magnum va gagner et qui va lui permettre de squatter allègrement le domaine de Robin Masters et d’utiliser... la célèbre Ferrari rouge.

The Pacific

The Pacific, c'est tout un pan peu connu par les européens de la seconde guerre mondiale, de la bataille de Guadalcanal à une permission à Melbourne en passant par les traumatismes des combats, pour terminer par la bataille de Peoleliu, la victoire finale et le retour au pays...